À propos de l’équipe Éduveille

Depuis sa conception en 2005 , ce carnet collectif est tenu et alimenté par les rédactrices et les rédacteurs issu·es de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.

Les thématiques abordées reflètent la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Ces thématiques sont pour la plupart issues des productions Veille & Analyses comme le Dossier de veille de l’Ifé  (revue de littérature narrative) et l’Edubref (un essentiel en 4 pages).

Les billets prennent plusieurs formes : compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience,  actualités de publications ou encore billet d’humeur.

Ce carnet a pour but :

  • de mettre en valeur des productions remarquées dans le domaine de l’éducation (article de revue, ouvrage, colloque ou conférence, rapport…),
  • de diffuser des produits de veille en éducation (dossiers notes de synthèse, revues de littérature…),
  • d’être le relais d’initiatives scientifiques (lancement d’une revue, organisation d’un réseau thématique, colloque majeur…),
  • de lancer des débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
  •  de signaler des ressources et outils utiles pour les chercheurs en éducation (sources d’information, outils de partage bibliographiques, portails…).

Les principales rédactrices actuelles du carnet sont Laure Endrizzi, Prisca Fenoglio, Marie Gaussel, Marie Lauricella et Claire Ravez. D’autres articles ont été rédigés par d’ancien•ne·s membres de l’équipe de Veille (Anne-Françoise Gibert, Annie Feyfant, Rémi Thibert, Marie Musset, Olivier Rey, Catherine Reverdy…) .