Il serait pour le moins osé d’affirmer que les équipes de recherche françaises en éducation sont parmi les plus visibles sur la toile scientifique. On constate même qu’en 2006 certaines équipes n’ont toujours pas de site internet pendant que beaucoup d’autres ne peuvent proposer d’autres contenus que leur fiche d’identité administrative. Manque de compétences, de moyens ou de temps se conjuguent pour renvoyer à toujours plus tard cette partie du travail de publicisation des équipes de recherche.
Raison de plus pour souligner à contrario les efforts de ceux qui s’efforçent de mettre à disposition des contenus scientifiques plus riches et variés. En France, l’IREDU a sans doute été pionnnier, avec notamment sa veille documentaire, ses publications téléchargeables et maintenant son espace sur les archives ouvertes en sciences humaines (rappelons ici que touteéquipe de recherche peut disposer d’un tel espace après quelques démarches simples et rapides…).
Mais on peut aussi citer le LIREST (Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Education Scientifique et Technologique), qui vient de mettre en ligne le numéro 76 de La lettre LIREST. Continuer la lecture de LIREST, CREN, IREDU… des équipes qui misent sur la toile