Récemment 2 études anglo-saxonnes mettent en avant la faible intégration des technologies dans les pratiques éducatives des enseignants du secondaire alors que les usages administratifs se sont fortement développés, à la fois sous la pression des instances d’administration et grâce à un relai estimé efficace de la formation professionnelle.
Selon l’enquête américaine CDW-G Teachers talk Technology 2005 réalisée au printemps 2005 par le Quality Education Data (QED), une majorité d’enseignants s’accordent à penser que les TICE peuvent améliorer les performances scolaires tandis qu’ils ne sont que 38% à intégrer l’usage quotidien des ordinateurs dans leur enseignement. Si pour eux les applications administratives font désormais partie de la routine scolaire, l’écart constaté avec les usages pédagogiques semble relever davantage d’un manque de proximité des ordinateurs (non accessibles dans la classe) que d’une question de quantité de matériel informatique disponible. Continuer la lecture de « Usages des TIC par les enseignants du secondaire »