Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sensibiliser les élèves à l’itinérance : retour sur un projet éditorial et pédagogique au Québec

Un billet signé par Prescillia Micollet, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au sein du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) de l’Université Lumière Lyon 2. Lors d’une mobilité doctorale au Québec en 2026, elle a participé à la création de ressources pédagogiques associées au livre « Dans la rue », visant à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’itinérance.

 

Hibou V&A qui montre du doigt

En 2025, au moins 2 159 enfants ont été recensés sans abri en France, selon un baromètre publié par UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité. Derrière ce chiffre, une réalité de plus en plus visible : des familles contraintes de vivre à l’hôtel, en hébergement d’urgence ou parfois dans des lieux aussi inattendus que les gymnases d’école. Comment parler de cette situation aux enfants ? Comment les sensibiliser à une réalité sociale aussi complexe, sans la simplifier ni les inquiéter ? Au Québec, l’organisme Engrenage Saint-Roch s’est emparé de cette question à travers un projet de livre jeunesse. Retour sur cette expérience, à laquelle j’ai participé lors de ma mobilité doctorale en 2026.

L’itinérance ne se limite pas au fait de dormir dans la rue : elle inclut notamment le recours aux refuges, les hébergements temporaires chez autrui, les logements inadéquats ainsi que l’auto-identification comme personne sans domicile (Flike et al., 2022). Ce projet, initié en 2024, s’est poursuivi jusqu’en 2026 et a mobilisé de nombreux actrices et acteurs autour d’un objectif commun : sensibiliser et éduquer les jeunes à cette réalité sociale complexe.

Continuer la lecture de « Sensibiliser les élèves à l’itinérance : retour sur un projet éditorial et pédagogique au Québec »

L’organisation spatiale de la classe : enjeux corporels et pédagogiques

Ce texte a été publié la première fois en mars 2026 dans la rubrique “Actualité de la recherche” des Cahiers pédagogiques (n°603)

Hibou au centre d'un triangle. Chaque côté du triangle comporte une inscription: élève, enseignant·e, savoir.

Des travaux en microgéographie (étude des usages et interactions quotidiennes au sein de microespaces, par exemple les gares, les jardins, ou les salles de classe) montrent que la façon de concevoir différentes spatialités pédagogiques de l’espace-classe est une variable à considérer pour optimiser l’apprentissage. Analysé comme un micro-espace par les géographes Labinal et Mendibil [1], il se caractérise par la superposition d’interactions verticales (enseignant-élève) et horizontales (entre pairs).

Ces dernières donnent lieu au phénomène de microterritorialisation, c’est-à-dire le processus par lequel les élèves s’approprient, marquent et défendent des zones spécifiques qui échappent en partie au contrôle pédagogique. L’analyse de ces dynamiques permet de mieux appréhender les configurations d’apprentissage des élèves, et de souligner la tension constante entre ses différentes dimensions. « Dans le petit espace de la salle de classe, comme dans l’ensemble des situations microgéographiques, le corps est central [2]. »

Continuer la lecture de « L’organisation spatiale de la classe : enjeux corporels et pédagogiques »

L’assiette de demain : quoi de neuf au menu ?

Du champ à l’assiette… Mais aussi de l’assiette au champ ! Et si l’éducation alimentaire à l’école gagnait à inverser la formule ?  L’Édurevue nᵒ 155 consacrée aux enjeux de l’éducation à l’alimentation explore cette piste et bien d’autres.

Éduquer aux enjeux alimentaires, hibou étudiant la biodiversité

Alors que la loi d’expérimentation pour l’instauration d’un enseignement d’éducation à l’alimentation obligatoire à l’école (2026) vient d’être adoptée, le numéro 155 de l’Édurevue, à la suite de l’Édubref numéro 27 de mai 2025, propose un éclairage sur la problématique alimentaire dans son ensemble, et notamment sur la question de l’agroécologie (1).

1–2 minutes

De l’assiette au champ : inverser le regard


Ainsi, la formule « du champ à l’assiette » est devenue un slogan courant dans les politiques alimentaires, de la stratégie européenne « Farm to Fork » aux programmes scolaires. Si elle a le mérite d’être claire, elle présente toutefois des angles morts. Cette trajectoire linéaire – le champ produit, l’industrie transforme, le commerce distribue, le consommateur mange – place l’être humain en bout de chaine, en simple destinataire. Elle occulte ce qui se passe après l’assiette : le retour des déchets organiques au sol, le cycle des nutriments, le rôle des microorganismes qui assurent la fertilité des terres. Elle invisibilise, surtout, la multitude d’acteurs non humains – pollinisateurs, décomposeurs, bactéries des sols – sans lesquels il n’y aurait tout simplement rien dans l’assiette.

Continuer la lecture de « L’assiette de demain : quoi de neuf au menu ? »

Du champ à l’assiette, quels sont les défis contemporains posés par notre système alimentaire ?

Bien plus qu’une simple question de nutrition, l’éducation à l’alimentation et au gout (le mot « gout » s’écrit sans accent circonflexe selon les règles de rectifications orthographiques de 1990) est inscrite dans le Code de l’Éducation français depuis 2018. La question du « bien manger » est en effet au cœur de multiples enjeux de société, qu’il s’agisse de la lutte contre l’obésité, de la qualité de notre alimentation ou encore de la régulation indispensable des pratiques publicitaires dans le secteur agroalimentaire.

L’Édubref n° 27 de mai 2025 s’intéresse à ce qui constitue une éducation aux « bonnes pratiques » alimentaires et offre aux personnes enseignantes des perspectives pour la conception de dispositifs en lien avec les disciplines scolaires.

Lire le n° 27 d’Édubref du mois de mai 2025 sur :

  • Les paradoxes et contradictions de l’éducation aux « bonnes pratiques » alimentaires en contexte scolaire
  • Les éléments disciplinaires utilisables pour la conception de dispositifs d’éducation à l’alimentation

Pourquoi et comment aborder le système alimentaire avec les élèves ?

Continuer la lecture de « Du champ à l’assiette, quels sont les défis contemporains posés par notre système alimentaire ? »

Les publications Veille & Analyses changent de style !

Certaines et certains d’entre vous ont pu remarquer quelques changements concernant nos publications. Nous vous en expliquons les raisons. En effet, dans le but de toujours vous accompagner dans la compréhension des questions éducatives, nous faisons évoluer notre offre de médiation.  Cette nouvelle étape pour l’équipe Veille et Analyses reflète notre volonté de mettre en valeur la variété de nos formats afin de répondre au mieux aux besoins de notre lectorat.

Dans cette optique, nous avons choisi de proposer une offre de médiation scientifique plus transparente et intelligible, déclinée en 4 formats bien identifiés en termes de contenu et de niveau de lecture :

Le Dossier de veille de l’Ifé devient Édurevue, la  synthèse approfondie pour comprendre les questions éducatives, à partir du numéro 150 de février 2025. Cette revue de médiation scientifique présente une analyse  de travaux de recherche portant sur une thématique éducative à partir d’un choix de références majoritairement récentes et dans une approche pluridisciplinaire. La présentation est légèrement modifiée avec une lecture sur une seule colonne et enrichie de schémas facilitant la lisibilité  ;

L’Édubref, l’essentiel pour comprendre les questions éducatives, conserve son nom et son format de 4 pages, très apprécié selon les résultats de l’enquête lancée à l’occasion des 20 ans de l’équipe ;

Le bulletin de veille bi-mensuel que reçoivent nos abonné·es se nomme désormais  Éduactu et présente les dernières actualités recensées sur notre site Veille & Analyses ;

Enfin, Éduveille, le blog pour comprendre les questions éducatives, modernise son apparence et enrichit son contenu, par exemple en publiant ponctuellement des billets rédigés par des personnes externes à l’équipe.

Si nos publications évoluent, notre mission reste inchangée : construire des interfaces entre les espaces scientifiques, institutionnels et professionnels au sein du domaine éducatif.  

 

 

 

Le corps de l’élève dans le cadre scolaire

 

L’histoire de la forme scolaire (Vincent et al., 1994) nous montre à quel point l’école conditionne la réussite à l’assimilation par le corps des normes spécifiques imposées par l’institution scolaire. Considéré comme un élément perturbateur brouillant les apprentissages, le corps de l’élève est constamment assujetti au contrôle des regards enseignants. En effet, le fonctionnement de la classe repose sur le principe de l’acceptation et de l’intériorisation des normes scolaires par les élèves : le corps doit être docile, discipliné, immobile, redressé, attentif et concentré, c’est-à-dire prêt à accueillir le savoir. Il apprend à s’adapter, parfois à s’effacer ou, par opposition, à aller à l’encontre des normes imposées, ce qui génère alors les comportements tant redoutés par l’équipe éducative comme le manque d’attention, l’agitation permanente ou certaines attitudes jugées provocantes ou irrespectueuses (Boudlali et Zanna, 2023).

Continuer la lecture de « Le corps de l’élève dans le cadre scolaire »