Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon. L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages.

 

C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits…

Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Les problématiques soulevées à l’occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective.

Télécharger Edubref : Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?


Une réflexion au sujet de « Comment accompagner l’apprentissage des élèves? »

  1. Merci madame, pour que cet accompagnement se fasse comme il faut, il est souhaitable de collaborer avec les familles des apprenants sans collaboration rien ne peut se faire, la plupart des parents sont occupés avec ce qui les concerne.
    il est vrai quand on est enseignant, on l’est partout, la familiarisation avec les parents d’élèves est un atout indispensable.
    certes, certains de nos apprenants sont passifs pour susciter leurs apprentissages, il faut un suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.