L’écriture en question

Après deux Dossiers de veille consacrés à la lecture, puis à l’oral c’est à l’écriture que nous nous intéressons dans le Dossier de veille n°123 de ce mois de mars 2018.

L’actualité de la recherche sur ce sujet est riche : après un symposium consacré aux «regards pluriels » des recherches sur l’écriture en 2014, et un colloque international dédié à l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université organisé à l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux) en 2016, c’est une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l’Ifé/ENS de Lyon sur ce thème qui se tiendra les 14 et 15 mars 2018 à Paris.

L’ambition de ce Dossier de veille est de rendre compte de la richesse et de la complexité des débats actuels sur l’enseignement de l’écriture, en proposant quelques repères aux lecteurs et lectrices : quelles sont les différentes facettes de cet objet d’étude ? Sous quels angles l’écriture est-elle abordée par les spécialistes de différentes disciplines (psychologie cognitive, linguistique, ou encore sociologie) ? comment ces différentes approches entrent-elles en dialogue avec la didactique de l’écriture ?

Sont ensuite présentés quelques résultats récents des recherches portant plus précisément sur l’écriture à l’école, en s’attachant à deux séries de questions :

  • Côté élèves, quelles sont les étapes de l’acquisition progressive de la maitrise de l’écriture pour les élèves, de la maternelle au lycée, qui font l’objet d’une attention particulière des chercheurs et chercheuses? Comment peut-on analyser les difficultés auxquelles les enfants et les adolescent.e.s se confrontent lors de l’écriture ?
  • Côté enseignant.e.s, comment l’écriture peut-elle s’enseigner ? Quels modèles didactiques sont actuellement à l’œuvre, et comment l’expliquer ? Quelles pistes peut-on suivre pour perfectionner l’enseignement de l’écriture tout au long de la scolarité ?

Joubaire Claire (2018). (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre. Dossier de veille de l’Ifé, N°123, mars. Lyon : ENS de Lyon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.