L’art de tacler la formation des enseignants

Notre pratique professionnelle nous conduit à lire ou parcourir annuellement plus de 400 livres ou articles de chercheurs, dans la sphère anglophone et francophone, et ce, pour les six veilleurs composant l’équipe Veille et analyses de l’Institut français de l’éducation.

Nous avons noté depuis plusieurs années un fait saillant, le « bashing » de la formation des enseignants (initiale et continue). Le terme « bashing » est sans doute trop fort car les chercheurs sont plutôt de nature indulgente.

Il n’en reste pas moins que quels que soient les sujets traités, nous pourrions dans chacun de nos Dossiers écrire un chapitre sur l’insuffisance de formation.

Ainsi il ressort des dossiers publiés en 2013-2016, qu’il faudrait (mieux) former les enseignants:

  • aux problématiques liées au genre et aux stéréotypes, à la socialisation sexuée (1) ;
  • au changement et à l’application des réformes (2) ;
  • à l’approche par compétences, dans le but de former les élèves à l’argumentation (et à développer des compétences philosophiques) (3) ;
  • au leadership enseignants et au fonctionnement collectif d’un établissement scolaire (4) ;
  • aux apprentissages des nombres et opérations, en primaire (5) ;
  • aux « éducations à… », notamment à la santé ou à la citoyenneté (6) ;
  • aux dispositifs transversaux, aux pratiques interdisciplinaires (6), à la connaissance des autres disciplines d’enseignement (14) ;
  • à la coopération avec les parents et les partenaires de l’école (7) ;
  • aux apports de la recherche en éducation (8) et à une meilleure utilisation des ressources mises à leur disposition (9) ;
  • à une évaluation soutien aux apprentissages (10) ;
  • à l’éducation des tout-petits (11) ;
  • à la diversité des élèves et à la lutte contre les discriminations (12) ;
  • sur les méthodologies d’investigation scientifique, sur les neurosciences (13) ;
  • aux dispositifs de lutte contre le décrochage et au dépistage précoce des élèves en risque de décrochage (15) (16) ;
  • à la différenciation pédagogique  et à la  coopération dans la classe (2 numéros à paraitre).

etc., etc.

Nul doute que les formations initiale et continue sont à revoir, mais  il faudrait plus que quelque mois de formation, avant d’entrer dans le métier, et plus que quelques jours, tout au long de la carrière, pour remplir ce lourd cahier des charges.  Un challenge qui n’est pas nouveau, et qui bien qu’universellement reconnu (OCDE, Union Européenne, recherches etc.) reste à relever dans bon nombre de pays, sans doute parce qu’il est difficile pour les responsables des politiques éducatives d’opter pour une vision à long terme de l’éducation et donc de la formation de ceux qui en ont la charge.

  • Les Dossiers de Veille concernés :
  1. Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112. Lyon : ENS de Lyon.
  2.  Rey Olivier (2016). Le changement, c’est comment ?. Dossier de veille de l’IFÉ, n°107. Lyon : ENS de Lyon.
  3.  Gaussel Marie (2016). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen. Dossier de veille de l’IFÉ, n°108. Lyon : ENS de Lyon.
  4. Reverdy Catherine, Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement. Dossier de veille de l’IFÉ, n°104. Lyon : ENS de Lyon.
  5. Feyfant Annie (2015). Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème. Dossier de veille de l’IFÉ, n°102. Lyon : ENS de Lyon.
  6.  Reverdy Catherine (2015). Éduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l’IFÉ, n°100. Lyon : ENS de Lyon.
  7. Feyfant Annie (2015). Coéducation : quelle place pour les parents ?. Dossier de veille de l’IFÉ, n°98. Lyon : ENS de Lyon.
  8.  Gaussel Marie (2014). Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation. Dossier de veille de l’IFÉ, n°97. Lyon : ENS de Lyon.
  9.  Reverdy Catherine (2014). Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Dossier de veille de l’IFÉ, n°96. Lyon : ENS de Lyon.
  10. Rey Olivier, Feyfant Annie (2014). Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Dossier de veille de l’IFÉ, n°94. Lyon : ENS de Lyon.
  11. Gaussel Marie (2014). Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation. Dossier de veille de l’IFÉ, n°92. Lyon : ENS de Lyon.
  12.  Thibert Rémi(2014). Discriminations et inégalités à l’école. Dossier de veille de l’IFÉ, n°90. Lyon : ENS de Lyon.
  13. Gaussel Marie et Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°86. Lyon : ENS de Lyon.
  14. Feyfant Annie (2013). Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?. Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°85. Lyon : ENS de Lyon.
  15.  Thibert Rémi (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°84. Lyon : ENS de Lyon.
  16. Feyfant Annie (2012). Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage). Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°80. Lyon : ENS de Lyon.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *