La comparaison internationale en éducation au programme des prochains Entretiens Ferdinand Buisson

La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson se déroulera à Lyon le mercredi 30 novembre 2016 (18h-20h, IFÉ- ENS de Lyon) et aura pour thème la question des comparaisons internationales en éducation (participation gratuite sur inscription : veille.scientifique@ens-lyon.fr).

La publication prochaine (décembre 2017) des résultats de l’édition PISA 2015, qui plus est dans un contexte de campagne électorale, va en effet probablement donner lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l’occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire.  Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ?  Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un pays à l’autre ? Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE. Qu’il s’agisse de travaux de recherche qui comparent des phénomènes ou des objets éducatifs  ou d’échanges internationaux dans le domaine de l’éducation, on constate souvent que ces processus de mise en perspective au delà des frontières nationales est souvent riche d’effets. En dénaturalisant des façons de voir ou des façons de faire fortement ancrées dans une tradition ou une routine nationale, ces comparaisons amènent à considérer “notre” éducation sous un jour nouveau.

Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confronteront leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.

Intervenants :

  • Xavier Pons, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), chercheur au LIPHA Paris-Est et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po).
  • Marianne Woollven, maîtresse de conférences à l’ESPÉ de Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal), chercheuse au laboratoire ACTÉ et chercheuse associée au Centre Max Weber.
  • Valérie Lincot, principale de collège et Caroline Brottet-Aiello (professeur de SVT), collège Jean-Philippe Rameau (Champagne au Mont d’Or)

Les Entretiens du 30 novembre prochain seront l’occasion de découvrir la nouvelle publication de la collection : “Le lycée professionnel, relégué et avant-gardiste ?”.

Le lycée professionnel, relégué et avant-gardiste ?

Le premier volume , “Le politique doit-il se mêler d’éducation” est paru en juin dernier .