L’école, « plaque tournante » de la socialisation culturelle

Photo_DV-110Par cette expression, Darmon (La socialisation, Paris, Armand Colin, 2010) souligne l’importance majeure de l’école dans la socialisation primaire, mais nous pouvons la reprendre à notre compte dans le cadre de la socialisation culturelle. En effet, la définition même de loisirs, qui correspond pour les adultes aux temps extra-professionnels, se situe pour les enfants par rapport aux temps extrascolaires, et sont considérés par les parents comme un moyen de décompresser de l’école ou de se divertir (par opposition à la culture scolaire).

Quand on aborde l’influence de la famille sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents, on observe que certaines activités culturelles sont jugées par les parents comme étant utiles à la réussite scolaire des enfants (posséder un ordinateur par exemple), d’autres étant surtout là pour contribuer à l’épanouissement personnel des enfants (pratiques sportives par exemple, mais qui peuvent être organisées dans le cadre de l’établissement scolaire).

Mais les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont surtout influencées par leurs pairs, qu’ils voient tous les jours à l’école. Oscillants entre les effets de mode, les pressions des différents groupes de pairs, l’ouverture culturelle apportée par l’école et leurs propres influences familiales, les adolescents passent ce que certains sociologues appellent des épreuves, en découvrant et expérimentant leurs envies, leurs gouts culturels et en parvenant petit à petit à les construire et les affirmer, à l’intérieur de la famille et face à leurs pairs.

Le Dossier de veille de l’IFÉ n° 110 du mois d’avril explore les questions de recherche autour de cette construction de soi par les pratiques culturelles que vivent les enfants et les adolescents, en abordant également l’extension des usages culturels avec le développement du numérique, ainsi que les réflexions sociologiques autour des concepts de culture légitime et de domination culturelle, pour lesquels l’école joue un rôle primordial.

Pour citer ce dossier :

Reverdy Catherine (2016). Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 110, avril. Lyon : ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=110&lang=fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Reverdy (29 avril 2016). L’école, « plaque tournante » de la socialisation culturelle. ÉDUVEILLE. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3vw


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search