Individualisation et différenciation des apprentissages

La question de la gestion de l’hétérogénéité est une des problématiques récurrentes des acteurs de l’éducation. Exacerbée par la massification de l’enseignement, elle pourrait trouver une réponse dans la mise en place d’une différenciation pédagogique. Chaque individu étant différent et chaque individu ayant droit à l’éducation, un enseignement et une pédagogie identiques pour tous prennent-ils en compte ces postulats ? La réponse est non, au regard des résultats moyens d’une cohorte, des sorties sans qualification, des difficultés d’apprentissage observées.
S’appuyant sur les constats de Nathalie Mons dans son dernier ouvrage sur les politiques éducatives (2007), le Dossier d’actualité de la VST du mois de décembre (n° 40), reprend quelques textes récents pour questionner –encore une fois- les acteurs du monde éducatif sur la différenciation et individualisation les apprentissages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.