La troisième conférence de consensus organisée par le CNESCO et l’IFÉ porte sur le thème de la lecture. Son titre officiel “Lire, apprendre, comprendre : comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ?”. Le jury a été constitué et s’est mis au travail le 30 janvier dernier. Le déroulé des deux journées publiques, qui se dérouleront à l’ENS de Lyon, les 16 et 17 mars 2016, vient d’être publié : téléchargez ici le programme de la conférence.
Les inscriptions sont ouvertes : n’attendez pas pour réserver votre place !
La conférence a pour objectif de faire le point sur les acquis des élèves en lecture, d’identifier les pratiques enseignantes susceptibles de mieux former les élèves à la lecture, de repérer les difficultés pour mieux les traiter, de prendre en compte l’apport et le rôle de la lecture à favoriser dans l’ensemble des disciplines scolaires mais aussi de prendre en compte les enjeux de la lecture au delà de l’école et en tenant compte des nouveaux éléments apportés par le développement des pratiques numériques.
Elle vise ainsi à repartir des acquis de la conférence de consensus de 2003 sur le même thème, pour élargir les conclusions de l’époque sur de nouvelles perspectives et en prenant mieux en compte la questions des pratiques éducatives et de leur continuité.
La conférence est présidée par Olivier Dezutter, didacticien du français actuellement en poste à l’université de Sherbrooke (Canada), pendant que le jury est présidé par Jean-Emile Gombert, psychologue de l’université de Rennes 2, dont il a été Président.
A l’image de cette double présidence, les experts mobilisés pour cette conférence sont issus de plusieurs courants de recherche et disciplines universitaires (psychologie cognitive, sciences de l’éducation, didactique, sciences du langage, sociologie, etc.) de nature à permettre des points de vue diversifiés et pluralistes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (23 février 2016). Conférence de consensus sur la lecture : le programme est paru. ÉDUVEILLE. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3vk
Bonjour,
Nous avons une proposition de prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture en GS : prenez juste quelques minutes pour consulter notre site : http://nanaetsesamis.wix.com/accueil
Merci,
Cordialement
Brigitte Bidal
180€ le kit et plus jamais d’élèves qui lisent sans comprendre…
et à ce prix-là pas besoin de conf du consensus
Merci Brigitte !