… ou bien les “enseignants” ne représenteront-ils plus qu’un souvenir réduit en cire au musée de l’éducation ?
Tis, 2015 – http://www.phdelirium.com/
Pas sérieux ? oui, vous avez raison… ! Mais utile pour ouvrir la discussion sur l’avenir de l’enseignement dans le supérieur !
Vous vous souvenez de notre appel à contributions de l’automne dernier ? il s’agissait de recueillir vos visions prospectives de l’enseignement dans le supérieur pour nourrir les réflexions du laboratoire d’idées ÉDULAB… Un projet (très sérieux) lancé dans le cadre d’un partenariat entre l’IFÉ et la DGESIP, dont l’ambition était de créer une nouvelle dynamique entre des acteurs concernés à titre divers par les évolutions de l’enseignement.
Le projet s’est concrétisé par :
- Constitution d’un groupe de travail d’une vingtaine de personnes occupant des fonctions diverses ;
- Diffusion d’un appel à contributions, ouvert à tous, pour recueillir des témoignages « visionnaires » ;
- Animation d’une journée engageant les membres du groupe de travail dans une démarche réflexive collective ;
- Élaboration d’un document rassemblant l’ensemble des contributions reçues et quelques éléments de synthèse sur le projet.
Nous avons reçu 24 contributions, très diverses dans leurs formats (des textes mais aussi des dessins) et dans leurs contenus (certaines proposant par exemple un long détour par le passé). Elles ont servi de matière première aux membres du groupe de travail, qui avaient pour mission de défricher les évolutions – perceptibles ou souhaitables – de l’enseignement dans le supérieur. Une journée stimulante, aux dires des participants, qui ont apprécié de disposer d’un temps pour questionner un peu les poncifs, loin d’un environnement institutionnel privilégiant trop souvent des échanges convenus…
L’objectif global était de faire émerger des convergences, au delà des divergences de vue exprimées dans les contributions et celles assumées par les membres du groupe. Donc de définir à un premier niveau des “problèmes communs” pour envisager à un second niveau les solutions qui pourraient y être apportées. Quatre défis ont ainsi pu être formulés :
- valoriser la mission d’enseignement ;
- gérer l’hétérogénéité des étudiants et lutter contre les inégalités ;
- définir des valeurs communes relatives aux finalités de l’enseignement ;
- penser l’humain dans les dispositifs pédagogiques.
Nous rendons publiques aujourd’hui les 24 “visions” que nous avons reçues : le document est à télécharger (pdf, 113 p.) sur notre blog Édupass.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Endrizzi (1 février 2016). Dans 10 ans, les chercheurs seront-ils devenus enseignants ? ÉDUVEILLE. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3ve
Une réflexion sur « Dans 10 ans, les chercheurs seront-ils devenus enseignants ? »
Les commentaires sont fermés.