Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales.
Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations.
Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon)
- Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponses
- Michel Develay (Université Lumière Lyon 2)– Trois marqueurs notionnels de la refondation du collège : Curriculum, Culture et Interdisciplinarité
Support de présentation (fichier PDF)
- Patrick Rayou (Université Paris 8) – Socle commun et soutien des apprentissages
Support de présentation PDF de P.Rayou
- Travailler en réseau sur le nouveau curriculum avec eTwinning : présentation du projet et de l’outil (par Bertrand Pajot et le bureau national d’animation etwinning)
- Alain Michel et Janet Looney (EIESP)– Compétences-clés et changements curriculaires : panorama européen
- Isobel Mc Gregor (consultante, anciennement Her Majesty’s Inspectorate in Scotland) – Les réussites et les défis concernant l’introduction d’un nouveau curriculum – l’exemple de l’Ecosse.
- Joël Lebeaume (Université Paris Descartes)- Refondation curriculaire, disciplines, dispositifs et contenus scolaires : enjeux, principes et implications.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (9 novembre 2015). Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. ÉDUVEILLE. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3ux