Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage…

… certes, mais on risque fort de s’épuiser à répéter les fondamentaux en matière de recherche d’information. Combien de fois faudra-t-il vous dire que la recherche d’information ça s’apprend? Et que, tiens, pardi, il y a même des enseignants prédisposés à la chose… (et qui ont passé un CAPES ad hoc).

Bref, si vous avez égaré les multiples ressources expliquant les 6 ou 10 règles d’or d’une bonne recherche, si vous ne savez plus comment organiser votre séance pédagogique sur “faire une bonne recherche d’information”, en primaire, en 6ème, en seconde, voire en première année du supérieur… voici un  diaporama présenté par Martine Mottet, professeur à l’université Laval (Québec) au congrès de l’AESTQ (association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec).

C’est dans une vidéo sur le thème “cerner le sujet” que j’ai découvert que le 3QOCP (3-Q-O-C-P) français devenait, au Québec, le 3QPOC (3-Q-POC) : Quoi, qui, quand, où, comment, pourquoi (cette formule parlera aux “Docs”).
La démarche n’en est pas moins la même de l’autre côté de l’Atlantique. L’exemple de recherche est quant à lui situé, puisqu’il porte sur “les baleines”.

Sur le site de Martine Mottet, “Faire une recherche, ça s’apprend!“, on trouve 5 courtes vidéos qui illustrent agréablement les problématiques  de la recherche d’information (plutôt pour le primaire, mais dont même les grands peuvent s’inspirer; ça ne fait jamais de mal de réviser les bases). Bon visionnage…

baleine

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (27 octobre 2014). Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… ÉDUVEILLE. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3t5


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search