Illustration de classes sans note dans l’académie de Poitiers

Dans l’académie de Poitiers, le rectorat et le CARDIE ont réalisé dans l’année scolaire 2012-2013 une enquête sur le bien-être à l’école auprès d’élèves de classes sans note.

Le point de vue des élèves :
Sur les 464 collégiens qui ont répondu à l’enquête, 86 % aiment venir au collège, 63 % ne sont pas stressés par l’évaluation sans note mais 67 % souhaitent un retour aux notes l’année prochaine. 58 % situent mieux ce qui leur reste à apprendre et 67 % comprennent mieux ce que les enseignants attendent d’eux.

Le point de vue des enseignants (53 réponses):
Pour 58 % d’entre eux, l’expérience a modifié leur perception de l’évaluation, même si 75 % regrettent l’absence de note et un système plus chronophage, entraînant une perte de repère pour situer les élèves et se situer eux-mêmes ; 74 % pensent que l’expérience a eu des effets positifs sur les comportements ; 66 % pensent que cette nouvelle modalité d’évaluation a entraîné des effets en termes de développement de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes (notamment les élèves en difficultés qui se remobilisent). Concernant la mise en place du projet lui-même, ils soulignent le mode de génération spontanée qui le caractérise : peu d’encadrement, pas ou peu de formation, de temps dédié, de logiciel adapté clair, fonctionnel et prêt à l’utilisation.

La première clé de réussite de ces projets de classes sans notes, repose sur l’entraide, l’esprit d’équipe, la solidarité entre enseignants, et parfois leur administration, la deuxième clé de la réussite étant une bonne communication avec les parents et leur adhésion. Enfin, une unité de temps et d’espace (tous les 6e voire tous les niveaux du collège) apporte en cohérence et facilite finalement la mise en place. Il faut compter en moyenne cinq ans pour asseoir définitivement les classes sans notes dans ces conditions.

Source :
CARDIE de l’académie de Poitiers (2014). Regards croisés sur les classes sans notes. Quels regards sont portés sur les classes sans notes à la fois par les élèves et par les enseignants ? Académie de Poitiers. http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article233


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.