« Des trésors au fond des placards »

C’est pour éviter que ces trésors restent au fond de leur placards, que le site Master Contributions a été créé (en 2011?) par une prof d’histoire-géo, actuellement au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, université Paris Descartes). Il se veut coopératif, gratuit, simple et surtout accueillant pour les mémoires de recherche de niveau master.

Les principes énoncés :
– Proposer une plate-forme coopérative de mémoires et travaux de recherches sous forme d’une banque de données et de contacts;
– Faciliter la mise en relation pour des échanges de bonnes pratiques sur un principe (chercheur confirmé/ jeune étudiant chercheur – étudiant chercheur/ entreprise etc.…);
– Limiter aux mémoires et rapports soutenus devant jury avec mentions « Très bien » ou « Bien »; Le site ne cherche pas à « capturer » les thèses de doctorats puisque des annuaires et autres sites et/ou éditeurs les répertorient par ailleurs.
– Offrir une plateforme de diffusion de maîtrises et de masters uniquement de recherche (cycle d’au moins 4 ans) et de qualité.

On peut y naviguer
– via un moteur de recherche classique (recherche sur l’ensemble de la base de données);
– par grands domaines : sciences humaines et sociales, sciences formelles et naturelles et sciences de la vie, du corps et de l’art;
– par « discipline », comme les sciences de l’éducation, la géographie ou encore « les études genre ».

Pour déposer son œuvre, il suffit de  s’inscrire, de renseigner quelques éléments descriptifs de celle-ci et de la « déposer » (en PDF).

Les veilleurs que nous sommes pourront-ils y trouver quelques pépites? Pour l’instant, seules les disciplines suivantes ont quelques dépôts : architecture et urbanisme (3 mémoires), arts et culture(2), chimie (1), études sur le genre (8), géographie (1), histoire (10), Info-Com (3), Informatique (1), Lettres et littérature (2), mathématiques (1), philosophie (2), psychologie (2), sciences de la santé (1), sciences de la terre et de l’univers (1), sciences de la vie (1), sciences de l’éducation (20), sciences des activité physiques et sportives (1), sciences du langage (1), sciences économiques (5), sciences juridiques (5), sciences politiques (3), sociologie/anthropologie 11).Fonds encore modeste et qui donc « peut mieux faire ».
Faites-vous connaître les masterisés!

 


2 réflexions sur « « Des trésors au fond des placards » »

  1. Madame,

    N’ayant pas trouvé votre e-mail, je me permet de vous envoyer par le bien de votre très intéressant site, ce petit communiqué juste pour vous informer de l’avancement de notre plateforme d’archivage:

    W.A.S. World Archives of Sciences :
    382 786 Documents archivés (au total).
    36 468 864 Pages archivées (au total).
    dont:
    70 192 Ouvrages archivés (toutes langues).
    312 794 Spécimens archivés (International MNHN digitization).

    W.A.S. Blog :
    18 976 abonnés (blog)
    39 852 abonnés (newsletter)
    3 482 293 consultations.

    Cordialement,
    Christophe Avon
    http://mahn-84.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.