Réussite éducative, réussite scolaire?

Le site de L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative  (PoLoc)  a été inauguré ce matin, 24 février, par George Pau-Langevin, ministre déléguée de la Réussite éducative. C’est à la suite d’une convention entre l’Institut français de l’éducation (IFÉ) (ENS de Lyon), le ministère délégué à la Réussite éducative et le ministère délégué à la ville que le Pôle d’analyse des politiques éducatives locales a donné naissance à l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative.

« L’observatoire se veut un centre de ressources, d’échanges et d’analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l’égalité scolaire et éducative. Il s’attache à constituer un dispositif original contribuant au développement de l’intelligence collective en ce domaine, et notamment au partage et à la mise en débat des problématiques professionnelles et scientifiques. Il se veut mobilisateur et fédérateur, tout à la fois producteur d’études et de recherches, diffuseur de savoirs et d’expériences, instrument de vigilance critique, opérateur de mise en réseaux interprofessionnels et scientifiques. Il entend participer à la constitution d’une culture commune entre tous les acteurs engagés pour la réussite scolaire et éducative. »

Le site de l’Observatoire, véritable portail de ressources et  d’échanges allie cartographie des dispositifs (par type de dispositifs et par thématique), ressources documentaires (classées par types et par problématiques) .
Les problématiques sont les suivantes : réussite éducative, réussite scolaire/place des parents/ mobilisations locales/disparités territoriales/évolution des métiers/éducation, protection, prévention/évaluation/inégalités scolaires et éducatives/ décrochage, persévérance scolaire.

Au détour de la problématique « de base » (réussite scolaire/réussite éducative), vous pourrez lire une Note de Veille de l’IFÉ sous un titre inversé : « Réussite éducative, réussite scolaire ».
Cette revue de littérature de recherche décline, des concepts bien difficiles à cerner, les usages qui en sont faits, les missions annoncées  de la réussite éducative (socialiser, instruire, qualifier) et ouvre la perspective d’une approche écosystémique, puisqu’il est dit que la réussite éducative devait envisager l’enfant dans sa globalité, avec bienveillance…

Feyfant Annie (2013). Réussite éducative, réussite scolaire. Note de Veille de l’IFÉ, février (24p.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.