Du nouveau du côté des revues francophones : Cairn

Un petit nouveau dans le paysage des portails de revues en sciences humaines et sociales : Cairn réunit partenaires institutionnels (Université de Liège, centre National du Livre) et maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) pour offrir d’ores et déjà l’accès à 62 titres. La disponiblité des archives est définie par chaque éditeur selon une barrière flottante de 2 à 3 ans.

A titre d’exemple, vous pouvez consulter pour le moment les résumés des articles de la revue Education et Sociétés depuis 2001. Le texte intégral sera “prochainement disponible” selon des modalités qui restent à découvrir…

Cairn vient donc grossir les rangs des initiatives francophones de type universitaire telles que Revues.org, Erudit, Persée et Revel@nice, à côté des projets CENS (centre d’édition numérique scientifique) et SINEDIE (système d’information d’édition électronique).

Parmi les initiatives internationales nées dans les universités, rappelons les plateformes Jstor, Muse, Highwire Press, MCB University Press (Emerald) et Johns Hopkins University Press.

Vous perdez le fil ? Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter le panorama dressé par l’Urfist de Paris et récemment actualisé, ainsi que le rapport réalisé par Marc Minon et Ghislaine Chartron pour le Ministère de la Recherche, qui proprose une synthèse comparative de l’offre des revues SHS en France, Espagne et Italie.



Citer ce billet
Laure Endrizzi (2005, 7 octobre). Du nouveau du côté des revues francophones : Cairn. Éduveille. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3dw