La lecture de “The Times-education”(exercice malaisé car le contenu des articles est réservé aux abonnés) permet, entre les articles consacrés au ministre de l’éducation Michael Gove (et sa volonté de remplacer “too much too fast” le General certificate of secondary education), ceux qui se délectent des attentes des parents, ou s’intéressent à la place prise par l’informatique dans le curriculum (et notamment dans le GCSE ou le english baccalaureate), de découvrir des sites sympathiques réalisés par des enseignants qui le sont sans doute autant.
Pour expliquer le titre de cet article, voilà donc un enseignant so british qui propose des ressources (vidéos) pour les élèves de CP. Le titre du site “Dr. Throne does phonics : where learning to read becomes reading to learn”.
Souvent aidé de la girafe Geraldine, les enfants apprennent (en vrac) les phonèmes, la phonétique, la grammaire, un vocabulaire de 200 mots, les consonnes, les voyelles, la prononciation, les nombres, les couleurs, les phrases les plus fréquentes. Dr. Throne ayant accédé au label “TES” (site de ressources pour et par les enseignants) nous parle également des oxymores!
Selon les thèmes, Christopher Throne propose plusieurs vidéos.
Et comme Mr. Throne est un jeune homme très moderne, on peut accéder à ses vidéos via You Tube et télécharger (moyennant finance) des applis’ pour Ipad, Androïd, etc. (et on peut le suivre sur Twitter)
Comme il s’agit d’une initiation à l’anglais, nous ne pourrons que nous en inspirer pour faire de même pour le français ou… apprendre l’anglais.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (1 février 2013). Mr Thorne et la phonétique (…in english). ÉDUVEILLE. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3ps