Le Conseil supérieur de l’éducation québécois est fortement mobilisé sur l’importance de développer les habiletés en littératie. Si les résultats de PIRLS (programme internationale de recherche en lecture scolaire) inquiètent particulièrement les français, ils chagrinent également les québécois. Le score moyen sur l’ensemble des pays de l’OCDE est de 538; celui des pays de l’Union européenne est de 534; celui de la France est de 520 (29ème rang); celui du Canada est de 548 (12ème rang), le Québec se situant au 21ème rang.
La Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke vient de lancer (le 13 décembre) un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les élèves du préscolaire fréquentant un système de garde scolaire. Expérimenté depuis trois ans dans 22 écoles en milieux défavorisés, ce dispositif propose des vidéos, “des fiches d’activités, des fiches d’interaction autour du livre”, ainsi que divers outils d’accompagnement pour les éducatrices et éducateurs des SGMS (service de garde en milieu scolaire).
Les principaux objectifs de ce programme sont les suivants :
- Augmenter le nombre d’heures de stimulation au monde de l’écrit chez les enfants;
- Développer le plaisir autour des livres;
- Développer leur sensibilité au schéma du récit;
- Développer leur capacité à répondre à des questions de type microsélection, inférence et réaction au texte;
- Développer l’interaction autour du livre;
- Développer la motricité fine et la motricité globale;
- Développer le vocabulaire.
Les premiers résultats montrent l’influence positive du programme sur les “processus de compréhension, l’engagement dans les activités de lecture et l’ouverture aux livres”.
Et puisque nous sommes à quelques jours de Noël, voici le lien vers les fiches autour du thème de Noël.
Sources :
- L’insoutenable médiocrité de la lecture à l’école. Le Monde, 12 décembre 2012.
- Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1 ( PIRLS). Note d’information, n°12.21, décembre 2012.
- Lecture: les enfants québécois avant-derniers au Canada. Gabriel Duchaine, La presse.ca, 11 décembre 2012.
- ÉLÉ-SGMS : programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.
- Un nouveau programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les enfants de la maternelle, actualités de l’Université de Sherbrooke, 13 décembre 2012.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (18 décembre 2012). La littératie : un objectif majeur au Québec. ÉDUVEILLE. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3pl