Apprentissages 2.0 au secondaire

Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre depuis plus de trente ans. Objet de toutes les attentes, les TIC ont pénétré les établissements scolaire de manière importante. Des logiques d’équipements (plan “ordi pour tous”, “cartable numérique”, ordinateurs portables ou encore tablettes) font place petit à petit à des logiques d’usages numériques et de développements de ressources.

La question de l’impact des TIC à l’école n’est pas nouvelle. Il semble qu’elle soit mal posée tant le rapport au savoir, l’accès à l’information, l’organisation de cette information bousculent les repères habituels. Les questions relatives à la pédagogie, à l’encadrement mais aussi à la formation des enseignants sont directement liées au développement des usages numériques à l’école.

Après un dossier sur le numérique dans l’enseignement supérieur, le dossier d’actualités n°79, qui a bénéficié des conseils avisés de Jean-Louis Durpaire, intitulé “Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0” dresse un état des lieux de la recherche sur la question du numérique dans le secondaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémi Thibert (26 novembre 2012). Apprentissages 2.0 au secondaire. ÉDUVEILLE. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3pd


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search