Entre qualité médiocre et évaluation trop sévère, quels critères pour juger la recherche en éducation ?

Logo ECERC’est la question que pose le Dr. Alis Oancea, dans la conclusion de son étude sur les développements récents concernant la recherche en éducation au Royaume-Uni, présentée lors de la conférence de l’ECER 2012. Elle rend compte, via des schémas comparatifs, des différences de financement entre départements, basés sur l’évaluation de la qualité des recherches.

Le groupe de travail dont elle fait partie, initié par la British Educational Research Association, a remis un rapport au début de l’année sur l’avenir de la recherche en éducation à travers l’analyse des situations dans les institutions d’enseignement supérieur. La question qui était derrière le travail de recueil de données était celle des impacts que pouvaient avoir les décisions politiques récentes à propos de la formation initiale et continue des enseignants, sur la recherche menée dans les universités en particulier sur les infrastructures, les financements et la “gestion” des doctorants.

En analysant les données sur une période de 15 ans, Alis Oancea et son équipe ont pu faire des comparaisons avec  d’autres disciplines des sciences sociales et établir une cartographie des recherches en éducation menées au sein des institutions d’enseignement supérieur en répertoriant et classant les personnels scientifiques actifs, la logistique attribuée aux départements des sciences de l’éducation, les financements (privés, publics) basés sur l’évaluation de la qualité et les activités liées à la formation des enseignants.

Alis Oancea conclut sur les challenges et les opportunités futurs en pointant la possibilité d’un déclin de la recherche (elle parle même de période critique pour le Royaume-Uni) dû à la baisse importante de financements et à la réduction des moyens d’accueil en général, d’autan plus que l’instabilité de la formation des enseignants, liée aux réformes successives qui la façonnent, se répercute fortement au niveau des départements universitaires.

Lire aussi  :

  • Christie Donald, et al. (2012). Prospects for Education Research in Education Departments in Higher Education Institutions in the UK. BERA-UCET Working Group on Education Research.
  • DfE (2010). The Importance of Teaching. The Schools White Paper, November 2010.
  • BIS (2011). Students at the Heart of the System The Higher Education White Paper, Department of Business, Innovation and Skills, June, 2011

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.