Les informations du jour:
– La ministre de l’enseignement obligatoire (fédération de Wallonie-Bruxelles) veut allonger la formation des instituteurs (passage de trois à cinq ans d’études) et propose de faire de la première année d’études “une année plus générale où il y aurait des stages d’observation pour éviter de découvrir trop tard qu’on s’est engagé dans la mauvaise voie“, la cinquième année serait, quant à elle, occupée majoritairement par des stages rémunérés (Le soir, 3 septembre 2012).
– “En Communauté française de Belgique, la formation initiale des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur […] est structurée selon quatre axes et vise le développement de treize compétences. Réparti sur un total de cent heures, l’axe des savoir-faire se focalise sur trois des treize compétences : des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ; la planification, gestion et évaluation de situations d’apprentissage et le développement des compétences réflexives“.
C’est ainsi que A. Derobertmasure présente la thèse qu’il a soutenue, en mai dernier, à l’Institut d’administration scolaire de Mons. Les formateurs et tuteurs de futurs ou nouveaux enseignants y trouveront des éléments de réflexion, de modes de travail et un argumentaire pour une nécessaire qualité de la formation de formateurs. On rentre ici dans le “dur”, avec des études de cas, une panoplie d’outils permettant d’analyser, décortiquer une situation d’enseignement, par l’enseignant, par ses pairs, par un “superviseur”. Rappelons , avec A. Derobertmasure, la nécessité de donner le goût d’une démarche réflexive et l’intériorisation de cette démarche (hors de la contrainte du formateur, en centre de formation des enseignants).
Biblio:
Derobertmasure Antoine (2012). “La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants”. Thèse en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, Université de Mons.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (3 septembre 2012). La formation des enseignants en Belgique (actualités). ÉDUVEILLE. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3op