Las d’obtenir de très mauvaises positions dans l’évaluation internationale PISA, les dirigeants américains décident de comprendre pourquoi leurs élèves semblent à la traine derrière les autres pays et surtout comment remédier à ce problème qui peut à terme porter préjudice à la compétitivité économique du pays.
Mis au point et piloté par l’OCDE, ce nouvel outil est conçu pour fournir à l’École des résultats qui pourront être confrontés à ceux obtenus par les autres écoles participantes et permettre ainsi des comparaisons, à l’interne, sur la même échelle que l’évaluation PISA principale réalisée en 2009. Au printemps 2012, ce test “PISA-Based” pour les établissements scolaires sera mis à l’essai dans environ 100 écoles aux États-Unis, 18 au Royaume-Uni et dans un troisième pays anglophone.
L’évaluation ne sera pas donc nationale mais répondra avant tout à une demande du gouvernement Obama qui a décidé cette année d’attribuer un budget de 6 millions de dollars destiné à financer cette initiative. Ce projet pilote permettra aux États de comparer individuellement les résultats scolaires des élèves de 15 ans à ceux des autres pays de l’OCDE, État par État.
Source : “Individual U.S. Schools Take Part in PISA Pilot“. Education Week, 9 mai 2012