Se préparer aux tests… et ignorer le reste !

On sait qu’un travers des tests et examens scolaires consiste à ce que les enseignants comme les élèves concentrent leurs activités sur les connaissances et les disciplines qui sont évaluées, délaissant les autres objets d’enseignement.

Un rapport de Nathalie Mons au réseau européen Eurydice avait ainsi livré en 2009 une synthèse intéressante des savoirs sur les effets théoriques et réels de l’évaluation standardisée. Elle y montrait notamment que c’est surtout le fait de faire des tests à grande échelle “à forts enjeux”  pour l’évaluation des élèves, des enseignants ou des étudiants qui altère le bon fonctionnement des écoles.

Norberto Bottani relève sur son blog  un effet pervers particulièrement caricatural de la politique de multiplication des tests au Texas. Dans une école, la politique de l’établissement a consisté à concentrer tous les enseignements sur les mathématiques et la lecture, et eux seuls,  afin que les élèves  (third grade : autour de 8-9 ans) soient particulièrement performants dans ces  deux domaines qui comptent pour les tests de l’état (Texas Assessment of Knowledge and Skills Test).  L’établissement était ainsi devenu l’un des meilleurs du Texas… pendant que ses élèves ignorait tout des sujets qui ne rentraient pas dans les exercices de mathématiques ou de lecture.

Comme l’obsession de la performance avait en outre conduit cette école à diverses falsifications pour gonfler les résultats de ses élèves, un rapport a été commandité qui a dénoncé  les dérives de l’établissement.

De tests censés inciter les écoles à améliorer l’apprentissage de leurs élèves, on était passé à des écoles cherchant pas tous les moyens à améliorer leurs résultats aux tests. D’où l’intérêt de réfléchir à deux fois avant de multiplier les instruments de contrôle et d’évaluation des performances scolaires…


1 réflexion sur « Se préparer aux tests… et ignorer le reste ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.