Deux journées d’étude sur la qualité en éducation et formation

La qualité est un concept que l’on évoque de plus en plus dans le domaine de l’éducation et de la formation,  mais qui ouvre sur de larges ambiguïtés. Deux journées d’études, gratuites et ouvertes à tous (mais sur inscription préalable) tenteront de faire le point sur la question les 23 et 24 novembre prochain à Lyon.

La qualité a en effet souvent à voir avec l’évaluation sans que l’on sache bien si l’on évalue l’individu, l’action des formateurs, le dispositif éducatif ou encore l’organisation éducative. Ce peut-être une exigence pour l’action quotidienne, un critère de jugement qui permet de rendre de compte de son action comme un horizon plus large pour l’action éducative. S’agit-il d’une qualité procédurale, comme on rencontre parfois dans d’autres domaines, visant à s’assurer de moyens matériels et humains mis en œuvre  et qu’on pourrait standardiser ? S’agit-il d’une obligation de résultats et comment les mesurer dans ces cas là ? S’agit-il d’une exigence endogène à une séquence de formation ou au contraire une attente qui concerne les partenaires de l’éducation dans l’ensemble de la société ? Peut-on la réduire à quelques attendus et critères techniques ou faut-il la relier au sens et aux valeurs qui sont en jeu à l’occasion de tout moment d’éducation ? Que serait une éducation de qualité si l’on faisait œuvre de prospective ?

Pour y voir un peu plus clair, un certain nombre de chercheurs et d’experts ont été invités à exprimer leur vision en la matière lors de deux journées d’étude organisées par l’Agence Qualité Éducation, composante du  nouvel institut Français de l’Éducation (ENS Lyon). Marc Demeuse, Jean Clenet, Alain Bouvier, Andrée Sursock, Jacques Barrier, Vincent Wertz, Xavier Roegiers présenteront ainsi leur réflexion en la matière, appuyé sur leur expérience de chercheurs mais aussi souvent de concepteurs, d’évaluateurs et d’intervenants dans des dispositifs d’éducation et de formation.

De part la diversité des intervenants, une grande part des niveaux et secteurs de formation seront concernés, de l’enseignement scolaire obligatoire jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle et la formation des adultes.

Un certain nombre de praticiens de la formation seront invités à réagir à leurs propos sous forme de contrepoints.

Télécharger le programme complet : Regards croisés sur la qualité en éducation et formation


1 réflexion sur « Deux journées d’étude sur la qualité en éducation et formation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.