Les établissements de réinsertion scolaire : bilan annuel?

Une fois n’est pas coutume, nous sortons de la revue de littérature de recherche pour une revue de presse classique.
Le 20 juillet, Sabine Blanc, journaliste Web sur le site OWNI, a publié un long article sur les établissements de réinsertion scolaire (ERS). Elle y dresse un bilan de la première année de fonctionnement de ces dispositifs. Partant de la circulaire de mise en place, il y a juste un an (BO du 15 juillet), elle fait le tour des onze établissements ouverts depuis, en s’appuyant sur les quelques informations figurant sur le site du ministère de l’Éducation nationale, sur des articles de presse et des éléments fournis par certaines inspections académiques.

Ajoutons quelques éléments à ce tableau :

– le 10 janvier 2011, à l’occasion d’un échange entre L. Chatel et E. Debarbieux (président du conseil scientifique des états généraux sur la violence en milieu scolaire) à propos de la violence à l’école:

Libération : Les ERS (établissements de réinsertion scolaire), réservés aux élèves «très perturbateurs», ont mal débuté. Vous y croyez toujours ?
L.Chatel : Dans les 11 ouverts depuis la rentrée qui accueillent 150 élèves, la situation est maintenant apaisée et les équipes travaillent. Les ERS restent un maillon indispensable.
E.Debarbieux : Ils ne résoudront pas le problème et sont plus adaptés au décrochage scolaire lourd. A 95%, les violences se déroulent en effet en interne, et sont perpétrées par des élèves sur d’autres élèves. Elles doivent être traitées en interne, et non en déplaçant quelques individus.

Bref, que faire contre le décrochage scolaire  et la violence à l’école? Affaires à suivre…

Blanc Sabine (2011). “Établissements de réinsertion scolaire: silence dans les rangs”.  OWNI, 20 juillet. http://owni.fr/2011/07/20/etablissements-de-reinsertion-scolaire-silence-dans-les-rangs/


1 réflexion sur « Les établissements de réinsertion scolaire : bilan annuel? »

  1. Bonsoir en lisant la rubrique cela me fait frémir .recommandez vous celui de VIALAS en Lozer ou celui de Bagnere de Luchon pour une ado de 13 ans en 5m SEGPA ont ils cette section?a partir de quelle age l’étudiant est accepté?en internat quel est le montemps d’une année scolaire.Merci de m’informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.