Notre dossier d’actualité du mois d’octobre porte sur un sujet en prise aussi bien avec l’enseignement qu’avec l’actualité : Enseigner l’évolution en France.
L’ouvrage majeur de Charles Darwin, L’Origine des Espèces, fête son centenaire et sera salué dans le monde entier tout au long de l’année tandis que, cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseignement se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui questionnent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose des questions qui dépassent le champ disciplinaire et interroge des savoirs scolaires comme non scolaires.
Le dossier recense les différents facteurs qui dessinent les contours de l’enseignement de l’évolution en France aujourd’hui ; l’actualité de la recherche y est éclairée par des éléments du contexte scientifique, intellectuel et historique.
Au-delà de ce panorama, de nombreuses émissions radiophoniques se sont fait l’écho du débat d’origine américaine, qui oppose le créationnisme au “darwinisme”. L’auditeur y retrouvera des auteurs majeurs rencontrés dans le Dossier d’actualité :
- Le créationnisme contre la théorie de l’évolution
- Les créationnismes et les contours des sciences
- Créationnisme : quand défier l’évolution des espèces revient à la mode
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Musset (30 octobre 2008). Enseigner l’évolution. ÉDUVEILLE. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3j9
Merci pour cet éclairage fin.
2 articles clé en ligne à vous soumettre sur le propos.
De Perigord.tm, partenaire Main à la Pâte,
un argumentaire concret face à nos interlocuteurs créationistes au quotidien
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/SoMod.htm
De Wikipedia un article au-delà des SVT ouvert sur les sciences physiques et la question du principe anthropique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique
Nvtshl
maîtresse d’école
dans les programmes 2006 pour l’école primaire figurait : première approche de la notion d’évolution des êtres vivants à partir de quelques fossiles typiques (domaine : unité et diversité du monde vivant), occasion de confronter les idées des enfants et de débats autour de cette notion, de ce qui relève du scientifique ou non.
cette notion a disparu des nouveaux programmes : faut-il y voir un signe ?
sur quelle base s’est opérée cette suppression ?
Pour ma part je la déplore
(sandrine degenne, enseignant en cm2)