Et ToC : encore du RSS pour les sommaires de revues

On connaissait déjà les fils RSS d’IngentaConnect et d’OUP. Et on découvre que les sommaires des revues de l’APA, de la CUP et de l’UCP sont également disponibles via RSS. Un petit bilan s’impose donc sur ces services d’alerte en SHS.

  • IngentaConnect
    Les logos oranges se trouvent sur la page d’accueil de la revue choisie : un pour le numéro courant et un autre pour les derniers numéros.
  • Oxford University Press
    Pour les revues de l’OUP, l’accès est plutôt mal balisé : à partir de la page d’accueil de la revue, allez dans la rubrique “about the journal”, puis cliquez sur “content alerting”. 2 fils sont proposés : un pour le numéro courant et un pour les derniers numéros.
  • PsycArticles (APA)
    Pour les revues de l’American Psychological Association, l’accès au fil RSS du dernier sommaire (logo bleu, pour changer !) s’effectue sur la page d’accueil de la revue sélectionnée. Plus d’informations >>
  • Cambridge University Press
    Vous pouvez consulter directement la liste de tous les fils RSS disponibles ou bien vous abonner à partir de la page d’accueil de la revue choisie.
  • University of Chicago PressLes fils RSS sont accessibles au niveau de la page d’accueil de chaque revue. Vous trouverez par ailleurs sur cette page l’ensemble des fils mis en service par l’UCP.

Si les sommaires constituent une information parfaitement adaptée à la diffusion RSS, le mode d’abonnement par titre n’est pas généralisé.
Certains éditeurs ou agrégateurs font en effet un choix différent : ainsi Proquest propose depuis cet été des bouquets thématiques de fils RSS : pour connaître toutes les mises à jour des publications traitant de “consumer behavior”, de “decision making”, de “international finance”, etc. A quand des bouquets sur les ressources en éducation ?

Gageons que l’étape suivante consistera à permettre à l’usager de créer son propre fil RSS à la volée à partir d’une requête. PubMed le fait déjà. Combien de temps faudra-t-il pour que ce type de service se banalise ?



Citer ce billet
Laure Endrizzi (2005, 20 octobre). Et ToC : encore du RSS pour les sommaires de revues. Éduveille. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3dx

Une réflexion sur « Et ToC : encore du RSS pour les sommaires de revues »

  1. c’est mal dit sans doute, mais c’est l’idée que l’offre en flux RSS ne correspond pas nécessairement à l’offre des revues : autrement dit, on n’a pas toujours de flux RSS pour suivre les sommaires de telle ou telle revue particulière ; on a parfois des flux thématiques regroupant la surveillance de plusieurs revues.

Les commentaires sont fermés.