Suite à la dissolution de l’INRP en décembre dernier, l’ensemble de ses activités et personnels (à l’exception du musée national de l’éducation à Rouen) a été intégré dans l’École normale supérieure de Lyon au 1° janvier 2011.
Depuis lundi dernier, la plupart des missions et des moyens de l’ancien Institut national de recherche pédagogique est désormais assurée dans l’ENS Lyon par le nouvel Institut français de l’Éducation (IFÉ), créé par le vote du conseil d’administration de l’ENS Lyon.
L’IFÉ est dirigé par Yves Winkin, anthropologue de la communication qui a notamment été directeur adjoint de l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, chargé de la recherche et des relations internationales.
Au sein de l’IFÉ, le service Veille et Analyses prend la suite de la Veille scientifique et technologique, dans le cadre de l’Agence Qualité Éducation, l’un des nouveaux départements internes de l’IFÉ.
Outre la poursuite de missions et productions existantes de veille scientifique (Dossiers d’actualité, Bulletin V&A…), le service Veille et Analyses sera amené à contribuer aux missions de l’Agence, notamment l’intermédiation entre l’IFÉ et le monde socio-économique (dont la réponse aux sollicitations des pouvoirs publics nationaux ou locaux, des acteurs associatifs et économiques) ainsi que l’évaluation de la qualité des politiques, des pratiques et des dispositifs éducatifs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (22 avril 2011). L’Institut français de l’Éducation est créé. ÉDUVEILLE. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3mp
Bonne nouvelle que cette création de l’IFE
et de sa mission confiée à Yves Winkin…..avec lequel j’ai eu le plaisir de partager quelques….préoccupations éducatives!
On attend beaucoup de toi…et de tes équipes!