L’Institut français de l’Éducation est créé

Suite à la dissolution de l’INRP en décembre dernier, l’ensemble de ses activités et personnels (à l’exception du musée national de l’éducation à Rouen) a été intégré dans l’École normale supérieure de Lyon au 1° janvier 2011.
Depuis lundi dernier, la plupart des missions et des moyens de l’ancien Institut national de recherche pédagogique est désormais assurée dans l’ENS Lyon par le nouvel Institut français de l’Éducation (IFÉ), créé par le vote du conseil d’administration de l’ENS Lyon.

L’IFÉ est dirigé par Yves Winkin, anthropologue de la communication qui a notamment été directeur adjoint de l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, chargé de la recherche et des relations internationales.

Au sein de l’IFÉ, le service Veille et Analyses prend la suite de la Veille scientifique et technologique, dans le cadre de l’Agence Qualité Éducation, l’un des nouveaux départements internes de l’IFÉ.

Outre la poursuite de missions et productions existantes de veille scientifique (Dossiers d’actualité, Bulletin V&A…), le service Veille et Analyses sera amené à contribuer aux missions de l’Agence, notamment l’intermédiation entre l’IFÉ et le monde socio-économique (dont la réponse aux sollicitations des pouvoirs publics nationaux ou locaux, des acteurs associatifs et économiques) ainsi que l’évaluation de la qualité des politiques, des pratiques et des dispositifs éducatifs.


1 réflexion sur « L’Institut français de l’Éducation est créé »

  1. Bonne nouvelle que cette création de l’IFE
    et de sa mission confiée à Yves Winkin…..avec lequel j’ai eu le plaisir de partager quelques….préoccupations éducatives!
    On attend beaucoup de toi…et de tes équipes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.