Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Gestion des ressources renouvelables et jeux de rôle en formation pour adultes

GREEN, une unité de recherche du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), basée à Montpellier, a pour objectif de fournir « des outils basés sur la modélisation des systèmes complexes pour accompagner des processus collectifs de gestion des ressources renouvelables et améliorer la capacité des acteurs à maîtriser le pilotage de leur éco-socio-système ».
L’analyse de la gestion des ressources renouvelables doit tenir compte des dynamiques naturelles et des processus sociaux. La régulation des processus, les interactions entre acteurs : agriculteurs, responsables de la préservation des ressources naturelles…
Quel rapport entre éducation-formation et la modélisation ? L’utilisation de ces modèles dans des jeux de rôles permet des échanges entre les acteurs. Peut-on considérer qu’il s’agit d’une forme de « jeu sérieux » en formation continue des adultes ? Ce serait sans doute aller un peu vite en besogne, mais les développements en cours et les premières utilisations, notamment en Asie et en Amérique du sud, ainsi que l’implantation d’un corpus de formation , dans le cadre du projet Asia IT&C, donnent des perspectives de formation de tous les acteurs concernés par une agriculture « raisonnée » ou « responsable ».

Pour ceux qui la technique intéresse : la page consacré à ces jeux de rôle sur le site du CORMAS (Web des savoirs du CIRAD).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (18 octobre 2010). Gestion des ressources renouvelables et jeux de rôle en formation pour adultes. ÉDUVEILLE. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3m8