Une plate-forme pour les nouveaux enseignants

Sous l’intitulé NéoP@ssaction, l’INRP a ouvert fin août un dispositif en ligne original pour la formation des enseignants et en particulier la formation des débutants.

A côté, en effet, des traditionnelles ressources issues de la recherche en accès libre (témoignages, analyses, points de vue et références documentaires), la plate-forme propose un ensemble de vidéos présentant des activités typiques qu’on peut retrouver en classe, à partir d’observations réelles réalisées auprès d’une cinquantaine d’enseignants débutants. Tout personnel de l’éducation nationale peut consulter ces vidéos, après une rapide formalité d’inscription.

La plate-forme rassemble ainsi une série de  situations professionnelles problématiques partagées par un grand nombre d’enseignants qui débutent dans le métier, quelle que soit l’activité scolaire enseignée, ainsi que les stratégies adoptées face à ces difficultés. Ces situations sont discutées et analysées sur le site, afin de permettre le partage d’expérience éclairé et modélisé par les chercheurs.

Le premier thème traité par la plate-forme est, rentrée oblige, l’entrée en classe et la mise au travail des élèves.

Le site web NéoPass : http://neo.inrp.fr



Citer ce billet
Olivier Rey (2010, 3 septembre). Une plate-forme pour les nouveaux enseignants. Éduveille. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3lx

Une réflexion sur « Une plate-forme pour les nouveaux enseignants »

  1. Bonjour,

    Responsable TICE de l’IUT “A” Paul Sabatier, je souhaite savoir s’il est possible d’accéder à votre plate-forme de formation pour enseignant ma veille professionnelle, stp.

    Merci par avance
    Cordialement
    Marie DAVID

Les commentaires sont fermés.