La recherche en éducation au prisme des revues

Le Dossier d’actualité n°55 de la VST, Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes, expose les premiers enseignements d’une démarche comparative systématique de productions de recherche en éducation dans des périodiques scientifiques, sur une période de publication de 10 ans. Ce dossier est le fruit d’une étude « prototype » qui vise à  recenser et analyser des thèmes et des auteurs publiés sur une période significative dans des revues de recherche généralistes, considérées comme des revues de référence. Nous souhaitons disposer ainsi d’indices robustes et consistants sur les principales tendances et évolutions de la recherche en éducation.

Trois revues à comité de lecture ont été choisies pour fournir la base du corpus : la Revue française de pédagogie (RFP), le British Educational Research Journal (BERJ) et le Scandinavian Journal of Educational Research (SJER). Les articles de chaque revue, publiés entre 1999 et 2009, ont été systématiquement intégrés dans une base de données bibliographique et indexés à partir des mots clés du Thésaurus européen des systèmes éducatifs (TESE), maintenu par l’unité Eurydice de la commission européenne.

Le dossier en chiffres :

  • 3 revues dépouillées
  • 150 numéros parus de 1999 à 2009 (date officielle de publication)
  • 1157 articles de recherche recensés et indexés
  • 1668 auteurs
  • 439 articles issus de la Revue française de pédagogie (RFP)
  • 416 articles issus du British Educational Research Journal (BERJ)
  • 302 articles issus du Scandinavian Journal of Educational Research (SJER)
  • 400 mots clés utilisés environ

Malgré les obstacles culturels et linguistiques, voire épistémologiques, il apparaît possible d’engager une démarche comparative systématique des productions de recherche, du moins sur des périodiques scientifiques. Tant les indicateurs quantitatifs construits par l’indexation que les analyses plus qualitatives autour de quelques thèmes apportent en effet des informations généralement cohérentes, souvent pertinentes, parfois inédites. Autrement dit, il est possible de construire une base empirique pour analyser des productions de recherche en éducation à un niveau international.



Citer ce billet
Olivier Rey (2010, 9 juillet). La recherche en éducation au prisme des revues. Éduveille. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3ls