Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Genre et mixité, toujours dans l’actualité

Le Café pédagogique du jour rend compte du document réalisé par Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin, à la suite de la conférence de consensus de l’IUFM de Créteil, en janvier 2009, sur le thème : « La mixité à l’école: filles et garçons ». Comme le dit F. Jarraud dans son éditorial, les hasards de l’actualité mettent en lumière ce problème non résolu de notre éducation sexuée.

L’inégalité entre les sexes peut-être le fait d’un sentiment d’une prédétermination, d’une estime de soi sexuée, induisant une orientation biaisée, choisie ou consentie de la part des filles et des garçons. C’est le sens de la question posée par Marie-Laure Steinbruckner quant aux sentiments d’efficacité ressenti par des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques.

Autre élément d’actualité sur le genre, le dernier numéro de la revue Recherches et éducations : « Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations ». Coordonnées par Annette Jarlégan, les contributions portent :
– sur le genre aux différents niveaux de scolarité, depuis la maternelle jusqu’au lycée.
– sur les relations filles-garçons. (On pourra lire, sur le même thème, l’article de S. Ruel, dans la revue Recherches en éducation) ;
– la violence ;
– les représentations dans la presse éducative, sur les métiers, vis-à-vis de l’enseignement des sciences.

La plupart de ces problématiques sont communes aux thématiques d’un colloque proposé par l’IUFM de Lyon en juin prochain : “Genre et Education : de la formation à l’enseignement ».

Le genre est aussi un sujet de préoccupation hors de nos frontières : une chercheuse suédoise, Charlotta Edström, a pris comme exemple l’éducation préscolaire en Suède et en Écosse, comme terrain d’expérience pour les politiques liées à la mixité. Elle compare la situation ancienne en Suède avec une prise de conscience plus tardive en Écosse, dans les contenus d’enseignement. Dans le premier pays, les programmes font une large place aux similitudes entre garçons et filles, alors que dans le second, la tendance est à une différenciation marquée, avec une attention particulière pour les garçons, pour, semble-t-il, prendre en compte leur « sous-performance ».

Enfin, dans le cadre du projet européen, NESSE, K. Lynch et M. Ferley, ont dressé un comparatif de l’égalité de genre en Europe. Elles ont constaté que :
– les inégalités entre les genres persistent dans l’éducation en termes de choix (les pairs, la famille, les enseignants influencent grandement les choix de parcours et de carrière) ;
– la classe sociale, les statuts ethniques et minoritaires sont des facteurs aggravants ;
– les garçons issus des classes ouvrières connaissent plus de difficulté et quittent le système éducatif plus tôt que les filles ;
– les cursus scientifiques (maths, sciences, technologie) sont principalement masculins, et les cursus orientés sanitaire et social « démesurément » féminin.
Pour que ces inégalités ne perdurent pas, il est nécessaire de se donner les moyens de former et informer les enseignants, de tout mettre en œuvre pour faire évoluer les mentalités, les représentations.

Bibliographie :
• Duru-Bellat Marie & Marin Brigitte (2009). La mixité à l’école : Filles et garçons. Champs-sur-Marne : CRDP de l’académie de Créteil, 60 p.
• Steinbruckner Marie-Laure (2009). « Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d’efficacité personnelle ? ». L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 38, n° 4, p. 451-474
• Ruel Sophie (2009). « Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre ». Recherches en éducation, n°7, juin, p. 120-128.
• Recherches et éducations (2009). Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations. N°2, 2009.
• Edström Charlotta (2009). « Preschool as an Arena of Gender Policies: the examples of Sweden and Scotland ». European Educational Research Journal, vol.8, n°4, décembre, p.534-549.
• Lynch Kathleen, Feeley Maggie. (2009). Gender and education (and employment). Bruxelles : Commission européenne.
• Marguerite Hélène (2008). « Genre et éducation ». Dossier d’actualité de la VST, n° 37, septembre 2008.
• Bibliographie VST-INRP, en ligne, sous le mot-clé « genre »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (6 janvier 2010). Genre et mixité, toujours dans l’actualité. ÉDUVEILLE. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3l4