Leadership et changements éducatifs

Depuis qu’il existe, le concept de leadership a été défini de nombreuses façons. Les recherches se sont penchées sur les questions de travail collaboratif, d’influence, de personnalité du chef d’établissement, de répartition du pouvoir…

Mais qu’est-ce que le leadership en éducation?
C’est la somme des interactions entre deux ou plusieurs membres d’un groupe qui ont pour objectif de changer ou de réorganiser une structure scolaire pour un meilleur apprentissage des élèves.

Afin de mieux discerner cette notion de leader et de leadership, la lettre de la VST de janvier 2007 propose un aperçu des recherches récentes, pour la plupart anglo-saxonnes, qui traitent ce sujet.

Cette lettre tente de faire le point sur l’existence d’une corrélation forte entre des chefs d’établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces et de montrer comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l’école dans un contexte de réformes éducatives.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Gaussel (19 janvier 2007). Leadership et changements éducatifs. ÉDUVEILLE. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3gu


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search