LIREST, CREN, IREDU… des équipes qui misent sur la toile

Il serait pour le moins osé d’affirmer que les équipes de recherche françaises en éducation sont parmi les plus visibles sur la toile scientifique. On constate même qu’en 2006 certaines équipes n’ont toujours pas de site internet pendant que beaucoup d’autres ne peuvent proposer d’autres contenus que leur fiche d’identité administrative. Manque de compétences, de moyens ou de temps se conjuguent pour renvoyer à toujours plus tard cette partie du travail de publicisation des équipes de recherche.

Raison de plus pour souligner à contrario les efforts de ceux qui s’efforçent de mettre à disposition des contenus scientifiques plus riches et variés. En France, l’IREDU a sans doute été pionnnier, avec notamment sa veille documentaire, ses publications téléchargeables et maintenant son espace sur les archives ouvertes en sciences humaines (rappelons ici que touteéquipe de recherche peut disposer d’un tel espace après quelques démarches simples et rapides…).

Mais on peut aussi citer le LIREST (Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Education Scientifique et Technologique), qui vient de mettre en ligne le numéro 76 de La lettre LIREST. Cette publication bimestrielle est l’occasion de faire le point sur les travaux et projets des différentes équipes composant le LIREST(même sigle, mais développement différent : Liaisons Interuniversitaires pour la Recherche en Education Scientifique et Technologique), ou ses partenaires.

En une dizaine de pages, le laboratoire propose le résultat de sa veille nationale et internationale, avec liens et contacts à l’appui.
Vu pour nous ce mois ci : le site Web du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) de Sherbrooke ou encore le Centre universitaire de recherche en didactique (CIRD) d’Antananarivo, des colloques touchant à la didactique et plus globalement à l’actualité en sciences.

LA LETTRE DU LIREST peut être envoyée gratuitement dès sa parution et uniquement par courrier électronique. Il suffit pour cela d’envoyer un message à lamoure@stef.ens-cachan.fr en indiquant : Je désire recevoir la Lettre du Lirest.

Plus récemment, le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) a ouvert son nouveau site et en a profité pour offrir à la lancer “Recherches en éducation”, une revue en ligne constituée (pour l’instant) à rendre accessible les travaux de chercheurs du centre. Une démarche qui ne peut que contribuer à densifier les échanges dans la communauté de la recherche en éducation et améliorer sa visibilité auprés de tous ceux qui s’y intéressent.



Citer ce billet
Annie Feyfant (2006, 15 décembre). LIREST, CREN, IREDU… des équipes qui misent sur la toile. Éduveille. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3gp