Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Inégalités sociales à l’école : le rôle de la transmission familiale culturelle

Selon le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités, en 2020-2022, 66 % des jeunes de 25 à 29 ans dont les parents sont cadres ou professions intermédiaires ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. Sur la même période, la part d’enfants d’ouvriers ou d’employés diplômé·es du supérieur atteint elle seulement 35,2 %. Cela représente pour les premiers 7,8 points de plus que dix ans plus tôt, contre seulement 5,1 points pour les seconds. Certaines inégalités liées à l’origine sociale à l’école perdurent, voire s’accroissent. Le système scolaire reste bien loin de l’objectif d’équité fixé dans le Code de l’éducation.

L'image représente deux hiboux sur une balance, afin de symboliser les inégalités scolaires

Le numéro 152 d’Édurevue, intitulé « Transmissions culturelles familiales et inégalités scolaires »,explore une partie des travaux, en particulier sociologiques, qui cherchent à comprendre la persistance de ces inégalités depuis qu’elles sont mesurées. Ces recherches investiguent la thèse, formulée par P. Bourdieu et J.-C. Passeron, dans les années 1960, selon laquelle les enfants de milieux favorisés réussissent mieux à l’école que les enfants de milieux populaires parce qu’ils et elles héritent davantage au sein de leur famille de connaissances, compétences et dispositions culturelles et intellectuelles valorisées, voire attendues par le système scolaire.

Structuré en trois parties, ce numéro d’Édurevue examine d’abord l’influence importante de la famille sur le développement culturel et intellectuel des enfants. Cette influence est en effet durable, intense et survient à une période où l’individu est particulièrement dépendant de son entourage et malléable. Au fil du temps, le rôle des parents, et surtout des mères, s’est enrichi d’un aspect éducatif, sous l’effet notamment de l’élévation générale de leur niveau d’étude, de l’essor des travaux scientifiques sur le développement, la psychologie et l’éducation de l’enfant ou encore de la hausse des enjeux scolaires. Par ailleurs, bien que reposant en partie sur un travail parental de longue haleine, la transmission culturelle familiale reste en grande partie invisibilisée, ce qui en accentue la portée.

La seconde partie constate que les familles transmettent des connaissances, comportements et dispositions plus ou moins rentables sur le plan scolaire selon leurs caractéristiques sociales. En effet, si les familles de milieux populaires s’investissent fortement dans la réussite scolaire de leurs enfants, elles s’approprient souvent de façon dissonante les logiques pédagogiques scolaires et les recommandations des professionnels de l’éducation. À l’opposé, les classes moyennes et favorisées accumulent les pratiques éducatives qui se rapprochent de celles que l’on peut observer à l’école, créant les conditions pour que leurs enfants soient fortement acculturé·es au monde scolaire. Ces dernières ne confèrent toutefois pas les mêmes atouts à leurs enfants pour leur scolarité selon leur niveau et type de diplôme ou la nature de leur profession.

Enfin, cette synthèse montre que ces différences génèrent d’importantes inégalités à l’école aussi parce que l’institution scolaire s’appuie largement sur ce que l’enfant acquiert dans son milieu familial. En effet, certains prérequis exigés de tous ceux et celles qui y sont accueilli·es ne sont pas enseignés explicitement. Les attentes du curriculum scolaire demeurent en partie invisibles pour ceux et celles qui sont les moins familiarisé·es avec le système scolaire. Enfin, les enseignant·es peuvent, à leur insu, participer aux inégalités en voulant s’adapter aux particularités de leurs élèves.

Téléchargez l’Édurevue no 152 « Transmissions culturelles familiales et inégalités scolaires » en cliquant ici.

Retrouvez l’ensemble des Édurevue (anciennement Dossiers de veille de l’Ifé) en cliquant ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Dousson (27 août 2025). Inégalités sociales à l’école : le rôle de la transmission familiale culturelle. ÉDUVEILLE. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14akf