Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Manuels numériques ou numérisés?

Luc Chatel a lancé, le 4 septembre, l’expérimentation « Manuels numériques et ENT ». 21 départements, 64 collèges, 320 classes de 6ème vont ainsi expérimenter un nouvel outil accessible via l’espace numérique de travail : le manuel numérique.

Sur les pages du site Educnet dédiées à cette expérimentation, on trouvera de nombreuses informations sur ce que recouvre ce terme de « manuel numérique », le cadre réglementaire et les choix politiques qui accompagnent cette expérimentation, ainsi que des exemples similaires au niveau européen et international.

Cette opération est menée avec un certain nombre de partenaires, éditeurs scolaires, plateformes de diffusion, éditeurs de solution ENT.
Outre l’interactivité évidente de ce support, les départements y verront sans doute un moyen de réduire les coûts liés à la fourniture des manuels scolaires papier. Quel est l’enseignant qui n’a pas constaté en début d’année qu’il n’y avait pas un manuel par élève ?

Ce que ne gommera pas le manuel numérique, c’est sans doute la concurrence entre éditeurs. Lors du séminaire « “Manuel scolaire et numérique” » organisé par le ministère de l’Éducation, en octobre 2008, plusieurs éditeurs étaient venus présenter leur offre de manuels numériques :
– Soit des manuels numérisés vidéoprojetables, aussi désignés comme « manuels numériques enrichis »,
– Soit des manuels interactifs et personnalisables (rares).

Pour donner un exemple de l’offre, et à l’occasion des changements du programme de mathématiques en sixième, voici une sélection (opérée selon l’accessibilité des informations):
– Le manuel de la collection Triangle, chez Hatier, est un manuel interactif. Sur le site des éditions, il est possible de tester deux chapitres du programme de 6ème (celui sur les nombres décimaux, ordre, addition et soustraction et celui sur les perpendiculaires et parallèles).
– Le manuel de la collection Myriade, chez Bordas, intermédiaire entre le tout interactif et le manuel numérisé.
– Les autres éditeurs proposent des manuels numérisés vidéoprojetables (Belin, Didier, Hachette, Magnard, Nathan).
– On doit bien entendu ajouter les manuels «nativement numériques» (ou «manuels libres», comme celui de l’association Sésamath.

Dans d’autres matières, certains éditeurs proposent des manuels plus interactifs, mais le plus souvent en langues ou en éducation civique. Parfois, le manuel numérisé s’accompagne, via un « site compagnon » de documents interactifs, c’est le cas notamment pour les manuels d’histoire-géographie.

Pour avoir une vision de l’offre d’ensemble et des usages :
– Le kiosque numérique de l’éducation (KNE),
– Le canal numérique des savoirs (CNS)
Pour savoir ce qu’en pensent les éditeurs : Savoir Lire, site créé par six des éditeurs précités.

Quant à la recherche en éducation, l’arrivée des ENT a suscité un peu d’intérêt en 2004, le cartable numérique (aux interprétations multiples) a fait l’objet de quelques enquêtes et observations:

Bibliographie
– GOSSIN, Pascale (2007). « Le manuel numérique et les didactiques ». In Lebrun Monique (dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Québec : Presses de l’Université du Québec.
– « Manuel scolaire et numérique », Actes du séminaire organisé par le ministère de l’Éducation nationale, Bischheim, 23-24 octobre 2008. (76 p., format PDF)
– « Le manuel numérique », Dossier de la revue Les dossiers de l’ingénierie éducative, n°66, juin 2009.
– Bibliographie de la VST sur les ENT et les campus numériques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annie Feyfant (8 septembre 2009). Manuels numériques ou numérisés? ÉDUVEILLE. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3kr


Une réflexion sur « Manuels numériques ou numérisés? »

  1. Bonjour,
    Le poids du cartable de mon fils en 6ème dépasse les limites de l’acceptable. Dans son collège, il n’y a pas de casier. Une arrivée massive de collégiens n’a pas permis de mettre en route les doubles collections. Faut-il acheter des nouvelles collections ou attendre les nouveautés pour s’orienter vers le numérique ?
    Qu’en pensez-vous pour l’immédiat ?
    Cordialement,
    Madame Ternsien

Les commentaires sont fermés.