Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?

Ce texte a été publié une première fois le 23 février 2024 dans la rubrique “l’actualité de la recherche” des Cahiers pédagogiques (n° 591).

Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail. Cette pression constante soulève des dilemmes complexes autour de l’équité, de l’égalité et de la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, qui amènent à s’interroger sur la question de leur bienêtre au travail.
En novembre 2023, le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) a orchestré une conférence de comparaison internationale sur cette question du bienêtre en éducation, offrant une plateforme riche en échanges et en perspectives. Cette conférence a rassemblé des experts internationaux pour examiner et partager les avancées dans ce domaine, l’occasion de s’attarder sur cette question centrale.

DES BAROMÈTRES DU BIENÊTRE EN ÉDUCATION
Pour explorer les déterminants du bienêtre au travail des enseignants du secondaire en France, une étude a élaboré quatorze indices en se basant sur le baromètre du bienêtre au travail[1]. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la signification attribuée au travail, le respect et la confiance émergent comme les facteurs les plus liés à la satisfaction professionnelle. Les indices de confiance et de respect mettent en lumière l’importance de la qualité de la relation hiérarchique. Enfin, l’étude montre que l’influence de ces facteurs varie selon les enseignants. L’équilibre entre vies privée et professionnelle est crucial pour les moins satisfaits, tandis que la formation professionnelle n’a un impact significatif que sur les plus satisfaits. Côté international, en 2023 s’est tenue la deuxième édition d’I-best[2], un baromètre international de la santé et du bienêtre du personnel de l’éducation. Celle-ci s’est déroulée dans onze territoires (dont France, Espagne, Royaume-Uni, Suisse et Belgique pour l’Europe) répartis sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique et Asie). Les conclusions de 2023 révèlent la diversité des conditions de travail mondiale. Bien que certains pays offrent des conditions de travail plus favorables, des préoccupations communes subsistent telles que : le temps de travail élevé (notamment au Japon où il avoisine les cinquante heures semaine), le manque de soutien de la hiérarchie (comme en France, en Belgique, au Canada et au Royaume-Uni), ou les déséquilibres entre vies professionnelle et personnelle (particulièrement en France où il est jugé le moins positivement). Les indicateurs de qualité de vie et de santé en 2023 mettent en lumière un malaise profond dans certains territoires. Malgré les défis, la majorité du personnel reste engagée, réclamant plus de formations, de perspectives de carrière, de valorisation, et de soutien en matière de santé.

PRÉCONISATIONS ET PERSPECTIVES
Parmi les perspectives visant à promouvoir le bienêtre, l’analyse de la relation enseignant-élève se distingue. La qualité de cette relation est identifiée comme primordiale dans le bienêtre des uns et des autres[3].
Le programme international Casel (Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning) promeut ainsi l’apprentissage social et émotionnel en tant qu’élément vital de l’éducation et du développement humain. Une étude fondée sur ce programme, The Responsive Classroom vise, par exemple, l’amélioration de la relation entre enseignant et élèves en fournissant aux enseignants des stratégies pour créer un environnement scolaire positif et accueillant. Les enseignants et enseignantes qui participent à ce programme apprennent à établir des attentes claires grâce à des routines prévisibles, à encourager la coopération et à gérer les conflits de manière constructive.
Pour approfondir cette problématique, les résultats et rapports de la conférence de comparaison internationale sont disponibles sur le site du Cnesco.

POUR ALLER PLUS LOIN
Neville, P. (2023) « Enseigner, un métier à risque… de décrochage », Dossier de veille de l’IFÉ, 144, septembre 2023.

[1] Nagui Bechichi et Laurent Blouet, « Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré. Les enseignements du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale », Note d’Information n° 23.42, DEPP, 2023.

[2] Les résultats de l’enquête 2023 sont disponibles en ligne : https://www.educationsolidarite.org/barometre-i-best-2023/.

[3] Daniel V. Poling, Christopher L. Van Loan, Justin D. Garwood, Shuai Zhang, & David Riddle, « Enhancing teacher-student relationship quality: A narrative review of school-based interventions », Educational Research Review vol. 37, 2022: https://doi.org/10.1016/j.edurev.2022.100459f ;

Wanying Zhang, Erlin He, Yaqing Mao, Shilong Pang & Jin Tian, “How Teacher Social-Emotional Competence Affects Job Burnout: The Chain Mediation Role of Teacher-Student Relationship and Well-Being” Sustainability vol. 15, n° 3, 2023: https://doi.org/10.3390/su15032061.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peggy Neville (30 août 2024). Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ? ÉDUVEILLE. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127ja


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search