L’Édubref 21 de juin 2024 a été réalisé par Apolline Sauvage dans le cadre d’un stage effectué à l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon. L’équipe Veille et Analyses la remercie chaleureusement pour la publication de ce nouvel opus de la série Édubref.
L’orientation scolaire, qu’on la qualifie de “réussie”, de “contrainte”, voire de “ratée”, se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi des jugements qu’on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu’est la “réussite scolaire”. Autrement dit, ces qualifications ne sont pas neutres et sont souvent teintées de critères normatifs implicites, intimement liés à une stratification sociale persistante des filières éducatives, tant au niveau du secondaire que du supérieur.
L’Édubref n°21 se penche sur les émotions que les choix d’orientation génèrent chez les élèves mais aussi sur les contraintes socio-économiques qui structurent ces choix. L’anxiété, l’auto-efficacité et les attentes différenciées envers les filles et les garçons sont ainsi décris comme autant de facteurs qui influencent les décisions d’orientation et qui peuvent avoir des répercussions significatives sur les performances scolaires et la construction de l’identité des élèves.
Par ailleurs, il souligne aussi le rôle crucial du personnel éducatif dans l’orientation des élèves. Les enseignant·es et les conseillers·ères d’orientation ont effectivement une responsabilité majeure dans l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, en les aidant à explorer leurs options et à surmonter les obstacles émotionnels et sociaux qui peuvent entraver leur progression.
Pour citer cet Édubref :
Sauvage, A. (2024). Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité. Édubref, 21, juin. ENS de Lyon. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-juin-2024.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Apolline Sauvage (12 juin 2024). Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité. ÉDUVEILLE. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t8j