Illustration podcast

Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast

Les contenus audios podcastables font leur entrée dans l’actu Veille & analyses! 

Grâce à une liberté de tons, de sujets et de choix éditoriaux, les podcasts sont devenus depuis une dizaine d’années des formats incontournables dans le champ de la médiation scientifique. Dans le sillage des sciences humaines et sociales, les acteur·rices des sciences de l’éducation ont investi ce média pour proposer une diffusion large et un discours accessible sur la recherche.

Et après quelques recherches sur la question, l’offre est riche et… vaste ! Nous avons donc collectivement identifié quelques critères pour sélectionner les émissions de podcast recensées sur notre site.

Des chaines de radio connues du grand public, comme France Culture, aux instituts de formations comme l’INSPÉ de Lille, en passant par des webradios aux contenus plus alternatifs à l’instar d’Arte Radio, l’équipe Veille et analyses de l’IFÉ relaie des contenus dont l’ambition première est de faire état des avancées, débats et questions de la recherche autour des questions éducatives, en France et à travers le monde.

Un impératif cependant, le podcast doit donner la parole à un·e et ou plusieurs enseignant·es chercheur·es dont le discours est accompagné par un·e médiateur·rice, qu’il ou elle soit journaliste, animateur·rice, formateur·rice… etc.

Soyez au courant des nouveautés dès aujourd’hui en vous abonnant à notre bulletin de veille

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

L’IFÉ propose aussi des contenus audios autour de questions éducatives, produits par l’équipe Kakékol. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces contenus ici.



Citer ce billet
Marie Lauricella (2024, 14 février). Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast. Éduveille. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtwx

2 réflexions sur « Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast »

  1. Excellente initiative de nous indiquer les podcasts! Bravo à nouveau à l’équipe de l’IFE.

Les commentaires sont fermés.