Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel

La journée d’études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement » aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à l’Institut français de l’éducation. Elle permettra aux acteurs et actrices de la formation institutionnelle de découvrir NéopassCadres, plateforme de ressources de vidéoformation à destination des personnel·les de direction et d’inspection en éducation. Cet événement offre l’occasion de faire le point sur une partie des travaux de recherches mobilisés par l’équipe de conception de cette nouvelle plateforme du programme Néopass (Ria, 2022).
Bref tour d’horizon donc :
– des métiers de l’encadrement éducatif et de leurs transformations contemporaines,
– du travail des cadres novices et de celui des professionnel·les qui accompagnent leur entrée dans le métier,
– et de l’essor de la vidéoformation (Flavier, 2021 ; Gaudin, 2015) au service du développement professionnel des pilotes, acteurs et actrices clés des systèmes éducatifs.

Le travail des cadres de l’éducation, entre permanences et mutations
Observatoire de l’activité des cadres novices, NéopassCadres permet de rendre visible les transformations contemporaines des métiers de l’encadrement en éducation, étudiées notamment par les sociologues de l’action publique, des professions et de l’éducation (Barrère, 2013 ; Buisson-Fenet, 2019 ; Dutercq, 2015 ; Pons, 2021). La territorialisation des politiques publiques éducatives (décentralisation et déconcentration) depuis quarante ans d’une part, et la mise en œuvre des principes de la Nouvelle gestion publique (pilotage par les résultats, reddition de comptes, évaluation, etc.) de l’autre, redessinent les priorités dans l’exercice de ces métiers. Historiquement ancrés dans la gestion et le contrôle, ils sont de plus en plus associés à l’accompagnement et au management (Ravez, 2021 ; Rey, 2019).

Comprendre et développer l’activité des cadres novices
Comme la plateforme Néopass@ction, NéopassCadres propose des captations audio-vidéo de situations de travail typiques des métiers de l’encadrement (réunion avec des directeurs et directrices d’école, conseil de classe, entretien avec des parents d’élèves, etc.), accompagnées d’entretiens avec leurs protagonistes, de regards complémentaires de pairs et d’analyses d’expert·es. Dans une visée développementale, ce programme met en avant l’émergence progressive de répertoires de stratégies et de gestes professionnels efficients.
Car, dans ces situations professionnelles inédites dans leur trajectoire professionnelle, les néo-cadres sont confronté·es à la complexité du travail ordinaire du pilotage pédagogique (Bos et Chaliès, 2019). Ils et elles font également face aux épreuves des fonctions d’encadrement : comment trouver rapidement le juste timing et la juste distance, et faire preuve de juste expertise et de juste confiance (Progin, 2019 ; Pelletier, 2017) ?
Tout cela dans un cadre temporel contraint : entre fragmentation des tâches de routine (réunions, échanges informels, etc.), indispensable réactivité en temps de crise et nécessités de la formation, l’entrée dans ces métiers est marquée par un rapport au temps spécifique qui peut rendre les premières expériences de ces métiers bien peu confortables (Perrenoud et Progin, 2017).

Comprendre et développer l’activité des formateurs et formatrices de cadres
Un écosystème complexe, celui d’un « accompagnement distribué » (Piot, 2020) entre plusieurs échelons institutionnels, s’est construit autour de ces novices. Dans le second degré, les personnels de direction débutent en effet comme adjoint·e, une position bien particulière dans la division du travail de pilotage en binôme d’un établissement scolaire (Décret-Rouillard et al., 2022 ; Mallard et al., 2022). Leur formation est pilotée et mise en œuvre à l’échelle nationale par l’Institut des hautes études en éducation et en formation (Ih2ef), et en académie par les Écoles académiques de la formation continue (EAFC). Elle se prolonge sur le lieu de travail et réorganise aussi le travail de leur « chef·fe d’établissement référent·e », qui n’a pas choisi d’exercer la fonction de tuteur·ice (Bodergat, 2020).

La vidéoformation, pour enrichir la palette des dispositifs de recherche et de développement professionnel des cadres
Dans différentes académies, des collectifs de formateurs et de formatrices de cadres commencent à expérimenter la vidéoformation à partir de NéopassCadres (en formation des personnel·les faisant fonction, en accompagnement des lauréat·es avant la prise de poste, etc.). Ils et elles en éprouvent les effets sur la conception et l’animation des temps de formation.
Cette opérationnalisation de NéopassCadres est amenée à s’étendre. D’une part, ses principes de conception rejoignent les préconisations sur la formation des cadres au et par le travail réel (Nivet et al., 2021). D’autre part, Néopasscadres entre en écho avec d’autres recherches en éducation et formation dans lesquelles des professionnel·les volontaires donnent accès à leurs situations de travail et à leur vécu, afin de mieux comprendre et de transformer leur expérience : personnel·les de direction adjoint.es dans l’enseignement agricole (Asloum et al., 2021), chef·fes d’établissement expérimenté·es (Bos et Chaliès, 2022), inspecteur·rices en situation d’entretien de carrière avec des professeur·es du second degré (Voisin-Girard et al., 2021). Au-delà des frontières hexagonales, la vidéoformation « orientée activité » est également déployée, entre autres, par le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (Gride, Poirel et al., 2021 ; Yvon et al., 2022).

Entre appui sur des résultats de recherche déjà établis et production de nouvelles connaissances sur son processus de conception et ses effets en formation, le programme NéopassCadres continue de se développer. Rendez-vous est donc pris pour des journées d’étude (dès le 27 avril 2023) et de formation (dès les 25 et 26 septembre 2023 à l’IFÉ) dans les mois et les années à venir !

Pour s’inscrire à la journée d’études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement » du 27 avril 2023 (public cible : responsables et acteurs de la formation des personnels d’encadrement), cliquez ici.

Pour s’inscrire à la formation « NéopassCadres : former les cadres à partir du travail réel » des 25 et 26 septembre 2023 (public cible : tout acteur et actrice de la formation initiale, continuée et continue des cadres : pilotes de formation ; formateurs et formatrices académiques ; tuteurs et tutrices, référents et référentes), cliquez ici.

Références citées dans ce billet :

  • Asloum, N., Veyrac, H., Murillo, A., & Blanc, J. (2022). La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA. Éducation & didactique, 16, 103‑117.
  • Barrère, A. (2013). Sociologie des chefs d’établissement. Les managers de la République. Presses universitaires de France.
  • Bos, S., & Chaliès, S. (2022). « Capter » l’expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : Une étude de cas à partir d’un dispositif de formation continue de chefs d’établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy 199, 19-33.
  • Bodergat, J.-Y. (2020). Chefs d’établissement tuteurs de leurs adjoints : Quelles places et quelles logiques de formation pour une mission en plus ? In J.-Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau, & R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 71‑90). ISTE Editions.
  • Buisson-Fenet, H. (2019). Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale. Presses universitaires de Grenoble.
  • Décret-Rouillard, R., Mallard, S., & Réto, G. (2022). Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : La fonction des adjoints de direction. Canadian Journal of Educational Administration and Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation 199, 117‑128.
  • Dutercq, Y. (2015). Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français. Recherche et formation 78, 35-50.
  • Flavier, E. (2021). La vidéoformation. Savoirs, 55(1), 17‑55.
  • Gaudin, C. (2015). Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives. In L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. 1. Établissement formateur et vidéoformation (p. 131-150). De Boeck Supérieur.
  • Mallard, S., Réto, G., & Décret-Rouillard, R. (2022). De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité. Recherches en éducation, 49.
  • Nivet, B., Petit, J., & Falzon, P. (2021). Développer les compétences des managers. Bulletin de recherches Emploi Formation 402. Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq).
  • Pelletier P. (2017). Devenir dirigeant en éducation : défi d’identité, défi de savoirs d’action. Enseignement et recherche en administration de l’éducation 1(1), 31-48.
  • Perrenoud, O., & Progin, L. (2017). Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? In J. Desjardins, P. Guibert, O. Maulini, & J. Beckers (dir.). Comment changent les formations d’enseignants ? (p. 43‑54). De Boeck Supérieur.
  • Piot, T. (2020). L’accompagnement distribué : un levier pour la formation des personnels de direction de l’Education nationale. In J.-Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau, & R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 29-49). ISTE Editions.
  • Poirel, E., D’Arrisso, D., Lapointe, P., & Drouin, H. (2021). La formation continue des directions d’établissement d’enseignement au Québec : Construire un partenariat entre l’université et le milieu scolaire. In L. Progin, C. Letor, R. Étienne, & G. Pelletier (dir.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (p. 91‑107). De Boeck Supérieur.
  • Pons, X. (2021). La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature. Les Dossiers des sciences de l’éducation 45, 15-32.
  • Progin, L. (2019). Accompagner les dirigeants scolaires aux épreuves des débuts de carrière en Suisse romande : Analyse et pistes de développement en formation. In L. Progin, R. Étienne, & G. Pelletier (dir.), Diriger un établissement scolaire (p. 129‑142). De Boeck Supérieur.
  • Ravez C. (2021). Piloter : entre métiers et activités. EduBref. ENS de Lyon.
  • Rey, O. (2019). Pilotes et pilotage dans l’éducation. Dossier de veille, 128. ENS de Lyon.
  • Ria, L. (2022). Analyse du travail à des fins de formation : Observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel du programme Néopass. In B. Albero & J. Thievenaz (dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome III. (p. 338‑350). Éditions Raison & passions.
  • Voisin-Girard, B., Talérien, S. & Bertone S. (2021). À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? Rôle de la réflexivité des acteurs. Recherches en éducation 45.
  • Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J., & Girouard, C. (2022). Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation 199, 60-74.