L’enseignement professionnel en Europe

Dans les pays de l’OCDE, près de 50 % des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire supérieur fréquentent un établissement d’enseignement professionnel. Il semble donc intéressant de faire un point sur la littérature de recherche sur le sujet. En France, on peut noter la publication, en 2008, d’un ouvrage sur la situation des enseignants de lycée professionnelle face aux réformes, sous la direction de F. Lantheaume et d’un ouvrage de synthèse sur la sociologie du lycée professionnel, par A. Jellab.
Le Dossier d’actualité de la VST d’avril 2009 a donc repris cette thématique, sous le titre : « Enseignement professionnel : enjeux et tensions ». Outre une mise en perspective nécessaire pour prendre toute la dimension du sujet (processus de Lisbonne, comparatif à grands traits de la situation et de la formation des enseignants en Angleterre, en Allemagne, en Finlande et en France, formation des enseignants), cette synthèse fait état de travaux discutant de « compétence professionnelle vs qualification », selon le modèle anglo-saxon ou le modèle germanophone et de quelques réflexions sur les métiers d’enseignant et d’élève de lycée professionnel.



Citer ce billet
Annie Feyfant (2009, 30 avril). L’enseignement professionnel en Europe. Éduveille. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3k8