Une formation autour des recherches en éducation

Un nombre croissant de professionnels exerçant des métiers intermédiaires (cadres, formateurs et formatrices, etc.) intègre les recherches en éducation dans leur activité, exerce des formes de médiation entre la production de savoirs scientifiques, des politiques éducatives et des pratiques de terrain.

Cette nouvelle préoccupation demande aux professionnels engagés dans ces activités inter-métiers de « passeurs » en éducation d’être à même de cartographier le champ des recherches, d’en comprendre les principes et les modes de fonctionnement. De façon plus générale, ces situations d’interface entre plusieurs rapports à la recherche leur posent régulièrement question : comment identifier des travaux pertinents pour répondre aux besoins du système éducatif et aux préoccupations de ses acteurs et actrices ? Quels démarches et outils s’approprier pour traduire des savoirs de recherche, et les confronter aux savoirs d’expérience, afin d’en faire des leviers au service de l’action ? Comment prendre conscience des enjeux sous-jacents aux recherches mobilisées ou auxquelles il est de plus en plus fréquent de contribuer ?

Proposée en présentiel à Lyon les mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2021, la formation “lire et traduire les recherches en éducation” vise à fournir des points de repères aux participantes et participants. Les stagiaires pourront y développer leur capacité à identifier des travaux de recherche au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, à s’orienter dans différents champs disciplinaires producteurs de savoirs dans ce domaine et à en comprendre les démarches, enfin à appréhender la complexité de leur circulation entre différents espaces sociaux.

Renseignements et inscriptions en cliquant sur ce lien.

Le catalogue de l’ensemble des formations proposées par l’Institut français de l’éducation pour l’année 2021-22 est disponible ici.

 


2 réflexions sur « Une formation autour des recherches en éducation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.