Fondements de l’encyclopédisme et accès au savoir du papier au numérique

Après la mise en ligne du dossier « L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia », petit retour en arrière sur les fondements de l’encyclopédisme, avec la synthèse proposée par la cellule Veille Scientifique et Technologique de l’INRP : Encyclopédisme et savoir : du papier au numérique.
C’est en s’appuyant sur quelques textes récents (et moins récents) que ce dossier tente de faire le point sur le rôle des encyclopédies au cours de leur histoire, sur leur évolution et sur leur avenir.Des fondements antiques de l’encyclopédie à l’encyclopédie collaborative, des miroirs du monde destiné aux puissants au « village global », comment se sont opérées les mutations de l’accès aux savoirs organisés ? Ce dossier n’a pas pour ambition de faire un tour exhaustif de cette vaste question, mais il présente quelques réflexions sur les accès au savoir au fil du temps par un éclairage historique, technique pour ouvrir le débat de l’universalité du savoir.

Il peut être lu, au choix, comme préambule ou comme « réflexion rétrospective » au dossier de Laure Endrizzi sur Wikipedia.
Comme celui-ci, ce dossier sur l’encyclopédisme a été réalisé pour le projet de recherche ENCYCLEN – encyclopédies en ligne – (ACI Education et Formation 2004), dans le cadre d’un partenariat entre l’INRP et l’équipe LIRE de l’université Lyon 2.
Il s’accompagne d’une bibliographie consultable en ligne.
[Article sur le dossier sur Wikipedia.]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.