A l’issue d’un programme de recherche de cinq ans, dénommé « SPRING », mené dans des écoles du sud de l’Angleterre, une étude a conclu à l’efficacité du travail en groupe des élèves pour améliorer aussi bien leurs résultats scolaires que leur comportement général dans la classe et leur motivation, de façon parfois spectaculaire.
L’évaluation des effets d’une nouvelle approche du travail en groupe développée dans les écoles tests a été conduite par des chercheurs de Londres, Brighton et Cambridge. Plus de 4250 élèves entre 5 et 14 ans, répartis dans 162 classes, ont été concernés par le programme.Les chercheurs impliqués soulignent que si le potentiel d’amélioration de l’apprentissage et du comportement par le travail en groupe avait déjà été pointé par de précédents recherches, son utilisation continue et à large échelle dans la pratique n’avait pas été réalisée jusqu’alors.
Il semble d’ailleurs que le projet a nécessité un guidage assez strict des enseignants concernés, les consignes visant à les faire passer d’un rôle d’intervenant direct à un rôle inhabituel de guide plus éloigné étant assez difficiles à respecter.
Dans les premiers temps surtout, les éclats de voix provenant des groupes d’enfants pouvaient évoquer le chahut plus que la concentration studieuse ! Il s’est pourtant avéré que, progressivement, la confrontation autour des sujets d’études et l’amélioration du climat de confiance ont permis une amélioration du dialogue réciproque et de la capacité à résoudre des problèmes collectivement.
Le projet Spring est intégré dans un programme institutionnel de recherche d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage, financé par le « Economic and Social Research Council ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (10 avril 2006). Le travail en groupe améliorerait les résultats et le comportement des élèves. ÉDUVEILLE. Consulté le 7 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3fd
moi je travail sur une étude que je devrais présenter comme exposé a ma classe. jme pose plusieurs questions pour repondre a mon sujet:
comment le travail collectif mène t’il l’entreprise à la réussite ?
Le travail collectif est il necessair pour obtenir des résultats?
la cohésion du groupe est- elle nécessaire pour parvenir à des résultas?
le travail en groupe s’avère tellement bénéfique,lorsqu’il permet l’autonomie d’apprentissage,une assez mobilisation de l’ensemble de la classe et l’aquisition de la confiance en soi.
Mais sa pratique n’est pas encore si développée,le problème c’est que les enseignants n’ont pas encore développé la compétence du travail coopératif et ce en raison du phénomème de la non acceptation de tout autre voie de pratique d’enseigneignement que les classiques; ce qui fait naitre un si fort degré de résistance.
Je n’ai pas encore pu regarder plus en détail les résultats des études citées pour répondre sur la question de l’apprentissage coopératif.
On constate, quoi qu’il en soit, de plus en plus de réflexions sur ce qu’apportent les interactions entre pairs dans le système éducatif, paradigme qui inclut le travail en groupe même s’il ne s’y réduit pas.
Or, dans le cas français, comme le souligne J. Nimier, la forme scolaire dominante est sans doute plus qu’ailleurs peu perméable aux activités différentes de la situation traditionnelle de face-à-face enseignant/élève, comme si le “modèle” du cours magistral des facultés s’était diffusé en aval !
J’ai toujours été convaincu que le travail de groupe serait une source de changement dans l’E.N. La difficulté est comme il est dit plus haut d’avoir des enseignants bien formés pour ce genre de travail, et cela n’est pas facile. Le travail de groupe devrait déjà être institutionalisé dans les IUFM.