Le service Veille et analyses de l’IFÉ, dont les membres sont les principaux auteurs de ce carnet, a été contacté récemment par les chercheurs franco-suisses du projet Appropriation du savoir ouvert, porté par OPenEdition, avec une demande sur les pratiques des lecteurs et lectrices d’Éduveille.
Nous serions curieuses de connaître vos réponses bien évidemment (eh oui il ne reste plus que des filles dans le service) ! Mais en attendant les résultats du projet, si vous souhaitez prendre part à cette enquête, vous pouvez contacter ces chercheurs via les courriels suivants : lab (@robase) openedition.org ou mlebechecpro (@robase) gmail.com. L’échange se déroule sous forme d’entretien d’une durée maximale d’une heure. On vous remercie par avance de votre partage !
Plus largement ce projet, lauréat de l’appel « Interdisciplinarité » de l’Idex d’Aix-Marseille, porte sur les usages (réguliers, ponctuels voire occasionnels) des plateformes d’OpenEdition (500 000 documents en SHS) et sur les processus d’appropriations de ces contenus : de l’accès à la lecture, de la citation académique à toutes les formes de reprises, évocations, commentaires (tweets, conversations…).
OpenEdition a connu une forte évolution ces dernières années, nous en avons suivi les étapes ! Nous sommes depuis déjà longtemps des consommatrices assidues des différentes plateformes proposées par le portail : Books, Journals, Hypotheses et Calenda ! Et il nous importe de voir ces initiatives pour le libre accès à la production scientifique s’enrichir car elles nous apportent la matière première de nos analyses !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Endrizzi (14 mai 2019). Vous lisez Éduveille ? des chercheurs s’intéressent à vous ! ÉDUVEILLE. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o402