Rapprochements sociologiques au Sud de l’Europe

Alors que le Congrès de l’Association française de sociologie se prépare pour fin août 2019 sur le thème “Classer, déclasser, reclasser” , c’est une autre actualité sociologique inédite qui vient sur le devant de la scène. Dans un appel à contributions d’un prochain numéro conjoint, les revues IJSE (Italian Journal of Sociology of Education) et RASE (Revista de Sociologia de la Educacion) proposent de réfléchir à une sociologie de l’éducation commune aux pays du Sud de l’Europe.

La question centrale de cet appel à contributions est formulée ainsi : “y a-t-il une analyse des problèmes éducatifs qui serait commune aux pays du Sud de l’Europe ?” Une approche comparatiste souhaite souligner les points communs de ces pays les plus touchés par la crise économique, mais également les différences dans les politiques éducatives mises en place pour accéder à l’exigence européenne d’élévation du niveau de qualification pour tou.te.s les élèves. Il s’agit également de faire émerger de nouvelles thématiques et de nouvelles manières de faire de la recherche : “Nous pensons qu’une démarche constructive consiste à pointer les limites des théories sociologiques du Nord pour expliquer les réalités éducatives du Sud.”

Les contributions, attendues avant le 15 mai 2019, devront s’inscrire dans une des thématiques suivantes :

  • Une mise en commun des problématiques éducatives du Sud de l’Europe
  • Une réflexion sur les recherches et les théories sociologiques dans les contextes de l’Europe du Sud
  • Une réflexion sur la mise en œuvre des politiques éducatives à partir d’un point de vue Sud-européen.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.