La plateforme OpenEdition lance une expérimentation d’annotation en ligne de monographies, dont fait partie l’ouvrage A quoi sert la comparaison internationale en éducation ? paru chez ENS Éditions dans la collection Entretiens Ferdinand Buisson.
Pendant la durée de l’expérimentation (jusqu’en juin 2019), l’ouvrage est ouvert à la consultation publique et tout visiteur/lecteur peut ainsi choisir de commenter tout ou partie des 5 articles de l’ouvrage (exemple).
Le service offert consiste en la mise à disposition d’un outil développé par Hypothes.is qui permet notamment :
- d’exprimer ses critiques à propos des idées qui composent les textes ;
- d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions ;
- d’ajouter des éléments enrichissant les publications ;
- de répondre aux remarques des autres annotateurs.
Avec ces fonctionnalités, il s’agit donc de se rapprocher d’un processus d’évaluation ouverte, visant à développer les échanges et les confrontations scientifiques permettant de faire progresser la production des savoirs.
C’est la raison pour laquelle les directeurs de la collection, avec l’accord des auteurs, ont répondu positivement à la sollicitation d’Open Edition et d’ENS Éditions, afin d’ouvrir autant que possible l’espace des débats , dans l’esprit de la collection qui se veut un carrefour entre universitaires et professionnels de l’éducation.

Pour annoter un article, il suffit de se rendre sur un article de l’ouvrage (exemple), de repérer dans la barre/menu de gauche le bouton “annoter” ou de repérer les pictos en haut à droite de la page pour lire les commentaires déjà présents et de s’inscrire pour prendre part soi-même aux échanges.
OpenEdition propose aussi : un guide général de prise en main de l’outil (http://www.maisondesrevues.org/1182 ) et une présentation générale de l’expérimentation (https://www.openedition.org/22530 ).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (20 février 2019). Expérimentez de nouvelles formes de débat scientifique. ÉDUVEILLE. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3zu