Expérimentez de nouvelles formes de débat scientifique

La plateforme OpenEdition lance une expérimentation d’annotation en ligne de monographies, dont fait partie l’ouvrage A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?  paru chez ENS Éditions dans la collection Entretiens Ferdinand Buisson.

Pendant la durée de l’expérimentation (jusqu’en juin 2019), l’ouvrage est ouvert à la consultation publique et tout visiteur/lecteur peut ainsi choisir de commenter tout ou partie des 5 articles de l’ouvrage (exemple).

Le service offert consiste en la mise à disposition d’un outil développé par Hypothes.is qui permet notamment :

  • d’exprimer ses critiques à propos des idées qui composent les textes ;
  • d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions ;
  • d’ajouter des éléments enrichissant les publications ;
  • de répondre aux remarques des autres annotateurs.

Avec ces fonctionnalités, il s’agit donc de se rapprocher d’un processus d’évaluation ouverte, visant à développer les échanges et les confrontations scientifiques permettant de faire progresser la production des savoirs.

C’est la raison pour laquelle les directeurs de la collection, avec l’accord des auteurs, ont répondu positivement à la sollicitation d’Open Edition et d’ENS Éditions, afin d’ouvrir autant que possible l’espace des débats , dans l’esprit de la collection qui se veut un carrefour entre universitaires et professionnels de l’éducation.

Pour annoter un article, il suffit de se rendre sur un article de l’ouvrage (exemple), de repérer dans la barre/menu de gauche le bouton « annoter » ou de repérer les pictos en haut à droite de la page pour lire les commentaires déjà présents et de s’inscrire pour prendre part soi-même aux échanges.

OpenEdition propose aussi : un guide général de prise en main de l’outil (http://www.maisondesrevues.org/1182 ) et une présentation générale de l’expérimentation (https://www.openedition.org/22530 ).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.