Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle

Lisbonne a accueilli la première Conférence mondiale sur l’Education artistique, organisée par l’UNESCO, du 6 au 9 mars 2006. Le programme de la manifestation, la problématique de la conférence ainsi que les textes des intervenants sont en ligne.

A la suite de la conférence une « Feuille de route pour l’éducation artistique » a été produite avec les objectifs de : défendre le droit de l’Homme à l’éducation et à la participation culturelle, promouvoir l’expression de la diversité culturelle ; développer les capacités individuelles ; améliorer la qualité de l’éducation. Elle vise à promouvoir une compréhension commune par tous les acteurs de l’importance de l’éducation artistique et de son rôle dans l’amélioration de la qualité de l’éducation dans son ensemble. Une série de recommandations est énoncée en direction des Enseignants ; parents ; artistes ; écoles et directeurs d’écoles et d’institutions de formation ; pouvoirs publics et stratèges ; UNESCO et autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales.La France, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, va organiser un symposium international sur la « Recherche en matière d’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes »
Ce symposium aura pour objectif de procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours. Parmi les effets observés, le symposium cherchera à mettre en évidence les relations entre les modalités de mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle et les résultats obtenus, en essayant notamment de mesurer la valeur ajoutée des différents dispositifs mis en œuvre au titre de l’action culturelle. Cette évaluation portera également sur les dispositifs de formation des enseignants, des artistes et autres professionnels intervenant dans le champ éducatif. Le symposium s’intéressera enfin aux recherches menées à l’échelle des territoires (nationaux ou régionaux) avec pour objectif de mesurer l’effet global des politiques d’éducation artistique.

A lire

A consulter

  • La rubrique « Arts plastiques » du site académique de Nantes, In Situ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.